Pyjama et compagnie

Quand les parrain-parraine de ma fille ainée nous ont annoncé la naissance d’un petit bout chez eux pour le mois d’octobre, il était tout de suite évident que le présent de bienvenue serait fait de mes blanches mains. Handicap de taille, ils ont refusé, jusqu’au jour J de nous révéler s’il s’agirait d’un petit garçon ou d’une petite fille, ce qui moi,personnellement, me bloque … En même temps ils l’ignoraient eux-mêmes, il aurait été difficile pour eux de nous révéler quoique ce soit, même à l’occasion d’une malheureuse gaffe …

Bref, une fois que j’ai eu les informations essentielles concernant THE BABY, j’ai pu m’y mettre. Dés le départ, je savais que le thème de départ serait basé sur du tissu marin, nos amis appréciant profondément la Bretagne où ils vivent. Marin, ça OK. Mais quoi ? Comme il s’agit d’amis proches, je me suis autorisée quelques expérimentations, je sais qu’ils ne m’en tiendront pas rigueur, et aussi que j’aurais l’occasion de me rattraper en cas de fiasco.

Le dors-bien

 

Dors-bien patron maison, taille 6 mois. Tissu marin bleu marine sur écru et molleton moutarde vêtement marin-broderie, popeline caramel et Liberty Adelajda (Cousette), Tissus à Patchwork bleu marine à quadrillage blanc (Mondial Tissus).

Alors voilà, quand même je me dis que c’est un peu gonflé. C’est vrai, quoi, j’aurais pu jouer la sécurité, et opter plutôt pour le patron Moïse de Valantoïne. Mais non. J’avais envie de le dessiner moi même ce dors-bien …

La forme de ce pyjama est tout à fait classique avec une ouverture au dos sur la couche qui, moi, me fait craquer total (ça et les petits pieds …). Et pour renforcer l’effet, j’ai mis mon logo sur ce rabat. J’ai aussi mis des petits bavolets de couleurs différentes aux épaule, et le dessus des pieds est contrasté en molleton moutarde.

Sur le devant, un appliqué bateau inspiré du doudou bateau créé par Petits Dom, je vous en reparlerais en peu plus bas.

Premier constat, il ressemble à un dors-bien, ça c’est clair. Il ne me reste plus qu’à valider la chose in situ, l’occasion devrait se présenter normalement dans pas trop longtemps. Je croise donc les doigts, croisez-les avec moi !


 

La boite à musique

 Boite à musique créée sur la base du  doudou bateau de Petits Dom. Jersey marin vêtement marin-broderie, velours bleu charron, popeline caramel et Liberty Adela (Cousette), boîte à musique Motif Personnel.

J’ai utilisé le patron du doudou bateau,  auquel j’ai donné du volume, à l’aide d’une bande de velours d’une largeur suffisante pour y caser le mécanisme de boite à musique. Il a fallu aussi arrondir la forme du bateau, qui comporte au départ plus de détails, et faire une “face B” en symétrie de la “face A”. Le mécanisme en lui même est placé dans un sachet en tissu pris dans les coutures du haut du bateau, ceci afin qu’il reste en place quand on tire sur le cordonnet qui remonte la boite à musique. Ce même cordonnet passe par une boutonnière dans le fond du bateau. Enfin le bateau est rempli de molletonnage (origine : je ne sais plus !).

Pour la musique, il s’agit de “It’s a small world”, la musique de l’attraction de Disneyland, vous savez, celle où l’on est dans un bateau et qu’on visite le monde entier peuplé de poupées. Mes filles sont particulièrement friandes de cette attraction et j’avoue l’apprécier également. J’ai fait une petite prise de son sur Instagram (clic sur le lien pour l’entendre).

Ma foi, je ne suis pas mécontente de mon œuvre. Un peu comme pour le dors-bien j’y suis allée à l’aveugle, et ça fonctionne !

 

  

 Le doudou plat

Doudou plat, toujours réalisé d’après le doudou bateau de Petits Dom. Les tissus sont à peu près les mêmes que pour la boîte à musique au dessus.

J’ai réutilisé le patron du bateau modifié (c’est-à-dire avec les angles arrondis ;-)), et j’ai mis les petits rubans et le fanion prévus dans le tuto de départ. La face B est en polaire toute douce, un reste de celle utilisée pour la doublure de ce manteau.

Rien d’autre à signaler concernant ce doudou. (Si j’étais Forrest Gump, je dirais “c’est tout ce que j’ai à dire là-dessus.” :-))

 Le petit bonhomme est sans doute trop petit encore pour une soirée pyjama, comme celle organisée sur le blog  Cousette pour p’tit boy (copie à rendre le 1er novembre, cherchez l’erreur !), mais, juste au cas où, il est équipé pour !

Bienvenue à bord, jeune matelot, et bon vent !

A bientôt !

50 commentaires sur “Pyjama et compagnie”

Les commentaires sont fermés.