Mode d’emploi des Patrons PDF


réception des patrons

Votre patron est livré sous la forme d’un lien à cliquer vous permettant de le télécharger sur votre ordinateur.

Attention : le lien de téléchargement est éphémère. Il peut être cliqué au maximum 3 fois, sur une durée de 20 jours. Prenez donc soin de sauvegarder le fichier téléchargé immédiatement après réception sur un support fiable et durable. Faites également une copie de ce fichier sur un autre support par sécurité.

Le fichier téléchargé est une archive compressée qu’il vous faudra décompresser afin de pouvoir lire les différents fichiers au format PDF qui composent votre patron. Vous pouvez utiliser pour cela tout logiciel de décompression type WinZip.


Format des patrons et exploitation

Les patrons Viguialca © sont constitués d’un ou plusieurs fichiers au format pdf.

Pour exploiter ces patrons (visualisation, impression…) le logiciel Adobe® Reader®, disponible gratuitement ici : http://get.adobe.com/fr/reader/ est fortement recommandé.

A noter : Les planches patrons ont été conçues afin d’assurer la compatibilité avec le format US Letter lors de l’impression dans ce contexte particulier.


Imprimer le patron

Impression sélective

Dans un souci d’économie d’encre et de papier et de respect et de protection de l’environnement, les patrons viguialca permettent d’imprimer uniquement les pages du patron nécessaires à la réalisation de votre modèle.

À cet effet, un tableau récapitulatif des pages à imprimer en fonction de vos options est fourni dans le fichier mode d’emploi de votre pack (Patron_PDF_[Nom_du_Patron]_Utilisation).

Paramètres d’impression

Sélectionnez le format de papier approprié (A4 ou US Letter, sachant que le patron est compatible avec les 2 formats).
Dans la fenêtre d’impression, saisissez les pages et/ou groupes de pages nécessaires à la confection de votre modèle qui vous est proposé dans le guide d’utilisation de votre patron.
Imprimez toujours en taille réelle, ou 100%. Dans certains cas, suivant le logiciel utilisé, il vous faudra peut-être également choisir l’option « Centrer« .
Enfin, sélectionnez l’option Portrait/Paysage automatique.
Vous pouvez vous assurer que l’échelle est respectée sur vos pages imprimées, en vérifiant les dimensions du logo Viguialca © qui doivent être de 5 cm sur 5 cm.


Reconstitution du patron

Les pages constituant le patron portent des repères permettant de reconstituer le puzzle : par convention les repères horizontaux sont alphabétiques, et les repères verticaux sont numériques. Pour vous aider, les bords à couper sont identifiés par un repère gris foncé.

Quand il n’y a pas de repère, cela signifie que le découpage et le scotchage ne sont pas nécessaires.

Suivez le guide !

1 – Commencez par couper les grandes marges de droites (verticales) quand elles sont marquées d’un repère alphabétique gris foncé.

etape1

2 – Reliez les pages entre elles à l’aide de ruban adhésif, en faisant soigneusement coïncider les repères alphabétiques. Vous obtenez ainsi plusieurs bandes horizontales.

etape2

 

3 – Coupez les marges du bas (horizontales) quand elles sont marquées d’un repère numérique gris foncé. Reliez ensuite les bandes horizontales entre elles en faisant soigneusement coïncider les repères numériques.

etape3

4 – Votre planche patron est reconstituée ! Vous pouvez découper les pièces de votre patron directement dans la planche assemblée ou les décalquer sur un papier semi-transparent comme vous le feriez pour un patron-papier.

etape4


découper/décalquer le patron

Vous pouvez, bien sûr, si vous êtes très pressé(e) découper directement les pièces qui vous intéressent sur la/les planches reconstituées.
Mais dans un souci de respect et de protection de l’environnement, il est conseillé de décalquer le patron, et de conserver les planches reconstituées de la même manière que pour un patron pochette. Vous pourrez ainsi réutiliser ce patron à volonté, dans une autre taille.
Ce peut être l’occasion d’ajouter les marges de coutures, pour plus de précision lors de la coupe.


le livret d’instructions

lecture à l’écran favorisée

Le livret d’instruction des patrons Viguialca © est optimisé afin d’en privilégier la lecture à l’écran. Des signets sont mis en place pour chaque titre, ainsi que des renvois dynamiques permettant de naviguer dans le document.

 

Les signets de navigation

Retrouvez dans le volet de visualisation de votre document PDF son arborescence complète. Cliquez sur un titre, et la section correspondante s’affichera automatiquement à l’écran.

Visuel signets

Les liens dynamiques

Suivez la petite main !
Lorsqu’il vous est proposé de passer à une autre étape ou de vous consulter une autre partie du document, vous pourrez voir apparaître une petite main en passant la souris sur le texte. Cliquez et vous serez automatiquement dirigé(e) vers la section correspondante.

Visuel lien dynamique


Contact FAQ/SAV

Pour toute question concernant les patrons avant ou après achat, vous pourvez  utiliser l’adresse e-mail suivante : patronsviguialca@gmail.com


Vous pouvez à présent passer à l’étape de création de votre modèle.

Bonne couture !

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •