Pardonnez moi cette image culinaire, c’est l’ idée qui m’est venue immédiatement au moment de choisir le titre de ce billet. Peut-être l’avez vous compris, ce manteau a été long à coudre, très très long. Déjà, je l’ai commencé, cet été, pendant les vacances, dans un accès d’hyper-organisation, et à la faveur d’une journée pluvieuse. Ca, c’est pour le délai de réalisation. 2 mois et demi … Pas mal ! Quant au temps de réalisation, j’avoue, arrivée à un certain stade, j’ai arrété de compter les heures. Non que j’aie rencontré des problèmes insurmontables, ça non, mais surtout parce que je me suis rajoutée un certain nombre de contraintes techniques qui ne feront ni chaud ni froid à certaines, mais que personnellement je réalisais pour la première fois.
Il fallait que je refasse un manteau aux filles. Même si elles peuvent encore porter les manteaux cousus il y a 2 ans (ici et là), il était temps de m’y coller à nouveau. Pour aller vite et me libérer du temps pour certains autres projets. J’avais décidé d’aller à l’essentiel, et de coudre sans fioriture aucune, des modèles déjà cousus, et maîtrisés. Simple efficace, hop ! C’est fait !
Le problème c’est que je suis atteinte d’un syndrôme particulièrement puissant qui m’empêche absolumment de faire quelque chose de simple alors que ça pourrait être compliqué.
Donc… Si à l’extérieur, le modèle semble -presque- conforme à sa version de base, en réalité à l’intérieur il est le résultat d’un intense tripatouillage. Je vous montre :
Manteau Céphée (Grains de couture pour enfants, Ivanne S.), taille 4 ans. Lainage à petit carreaux moutarde, choisi par ma fille (Hé hé, Smichkine … :-D) doublure polyester et boutons (Tissus Myrtille Trégueux), passepoil pétrole (Cousette). Taille 4 ans.
Donc, comme je vous le disais, le manteau à l’extérieur est un Céphée avec son raglan, son double-col, son pli au dos, sa martingale et ses pattes boutonnées au côté et à la manche.
A l’intérieur, on est dans le free-style complet (mais maitrisé, attention !).
J’avais envie qu’il soit “pro” à l’intérieur, je lui ai donc créé des parementures devant, que j’ai passepoilées pour souligner la couture. J’ai aussi prévu un ourlet aux manches et au bas de la doublure.
J’avais envie qu’il soit chaud, je l’ai donc intégralement triplé de ouatine, et j’ai matelassé les manches pour qu’elles soient un peu moins volumineuses.
J’avais envie qu’il favorise l’autonomie de ma pitchoune qui est encore un peu embétée avec les boutons, je lui ai donc ajouté une fermeture à glissière avec sous-patte avec petit rempli sur le haut pour protéger le délicat petit cou. Pour “isoler” un peu plus du froid, j’ai camouflé cette fermeture sous un rabat, qui tient fermé à l’aide de scratchs.
Voilà, voilà, beaucoup de calcul, de retraçage, d’anticipation de raccords carreaux, bref de la couture aux petits oignons !
Le seul écueil rencontré : après avoir retaillé toutes mes pièces, j’ai oublié de vérifier les longueur obtenues entre doublure dos et dos. Au moment de refermer le manteau, patatras, la doublure était trop courte, et ça gondolait affreusement ! J’avais l’intention de racourcir sauvagement le tout, et puis une amie m’a judicieusement suggéré (Merci !) de plutôt rallonger la doublure en ajoutant une bande de tissu. J’ai donc décousu tout le bas du manteau, et remplacé la bande d’ourlet intérieure par une bande plus large, puis refermé le tout en prenant bien garde aux longueurs cette fois-ci. ça valait le coup, en regardant le manteau fini, on ne se doute de rien, l’alignement sur la ligne de carreaux, minutieusement calculé, est préservé. La moralité en tout cas, c’est que je penserais à ce détail pour les prochaines fois.
La même amie qui m’avait donné ce si précieux conseil m’a aussi fournie en scratch assorti au manteau, et là tout de même, c’est le fin du fin !
J’avais déjà cousu ce manteau dans une version printagnière en 2012, je ne regrette pas cette seconde version ! Jugez plutôt :
Les images parlent d’elles-mêmes, je crois bien…
A bientôt !
56 commentaires sur “Le manteau de 7h”
Super, hyper original ! Elle a bon goût la pépette quand au choix des tissus ! Et moi j’adore le céphée, qu’est ce que j’aimerai savoir coudre comme toi !
C’est très joli, encore bravo
Patricia
Du grand art !!!!! félicitations c’est magnifique
j adore les détails extra
Il est magnifique ce manteau, je ne connaissais pas le col double et quel travail dans l’intérieur. J’aurai bien aimé me lancer pour cet hiver mais je vais me laisser un an encore pour parfaire mes techniques et essayer d’arriver à confectionner un joli manteau comme le tien.
Genialissime !! Figures toi que je suis en train de réfléchir au prochain manteau de ma puce et j’avais en tête de faire un Céphée doublé avec une parementure … Je suis contente d’avoir vu ta version, je vois que c’est réalisable !!!! Encore bravo pour ta jolie version !!
somptueux le manteau de pro !
Ce manteau est une petite merveille ! Tu es totalement barge avec tes finitions de malade !!! J’adore !!!
Comme toujours, je suis largement admirative de ton travail !!!!! J’avoue que je ne suis pas fan des couleurs – et je crois même que mes minettes me l’aurait “jeté” à la figure si je leur avais proposé ! Mais quel travail de titan !!!!!! Moi qui n’ose jamais les modifications, ou alors vraiment minimes, je suis époustouflée par tant de talent ! Tu es plus que douée !!!!!!!
Je ne cesse de te le répéter mais il y a vraiment quelque chose à faire “de ton cas” Ce serait vraiment dommage de ne pas éditer tes propres créations !
J’espère toujours que nous aurons l’occasion de nous rencontrer… Chaque fois que je vais chez Paulo, je guette
Ouh là là, effectivement, tu as réalisé un sacré boulot! en plus de tous les détails judicieux ajoutés à la doublure, j’admire les NOMBREUX (OMG de quoi en rêver la nuit!) raccords carreaux de ce superbe tissu! bravo Marie-Laure, c’est effectivement un travail pro de chez pro! Et j’aime aussi beaucoup la “simplicité” de l’extérieur, tu es aller à l’essentiel, avec un tissu comme celui là, pas la peine d’aller chercher plus loin.
Je rigole car je suis comme toi, incapable de faire simple, même quand je me dis, bon aller, je couds un basic…impossible de ne pas y mettre mon grain de sel. Je viens d’ailleurs de finir une petite chose qui aurait du être ultra simple…en théorie…hum..
Tu as fait un boulot de dingue ! Et le résultat est splendide !!!
Mais quel boulot!!!!!!! C’est superbe et très bien porté par ta puce. Bravo!!!!
Même si je ne suis pas fan du pied-de-poule et des boutons bleus , je dis bravo car c’est vraiment très bien cousu. Une belle réalisation !!
Tres joli ce Céphée !!! Le choix de tissus lui donne un côté retro très sympa !! J’ai utilisé le même procédé que toi pour le bas de la doublure de mon amethyste !! Le résultat est plus raffiné qu’une doublure complète !! Très très joli manteau !!
Un travail de pro. Je bave encore une fois devant les finitions et petits détails. C’est sublime!
Et si on échangeait nos filles ? Je pourrais coudre mes pieds de poule en lui faisant plaisir ! Je rêve de bloomers et knickers à carreaux …. Félicitations ton manteau est comme un vrai ! Ce sont les complications qui motivent, pas vrai ?
Il est magnifique ce manteau! Félicitations! En plus, j’adore tout les details ajoutés à l’intérieur, ça en fait un vêtement pro!
Que dire… Tu es une grande malade ! Elle pourrait quasiment le porter à l’envers tant il est joli. C’est une vraie merveille et qui plus est il a l’air tout douillet comme dirait ma fille. Ah la la, ce chef d’œuvre…
Très joli manteau et très jolies finitions ! Bravo !
Je n’ai pas encore attaqué les miens (enfin, ceux des filles) et ça commence à urger !!
Je pensais aussi mettre une fe, merci pour tes photos de détail bien pratiques !
Superbe et techniquement impressionnant!
Waouh! C’était long mais ça valait le coup! Tres pro
Vraiment très beau, très bien réussi! Bravo….. Et elle le porte très bien!
il est fantastique !!! réellement époustouflant !
Whaou!!!! Je n’aurai pas la patience de prendre autant de temps pour toutes ces finitions!! Je crois que je n’en suis pas capable non plus…. (mince c’est mal barrée pour cousu-main lol) J’ai un vrai problème moi, je n’ai aucune patience! Surtout dessiner des patrons ou parmenture comme tu l’as fait pfffffffffffff non alors là rien qu’à te lire je suis déjà découragée mdr alors chapeau bas M’dame!
Merveilleux manteau, beau dedans et dehors et dans les moindres détails ! Quel travail superbe ! J’applaudis et en plus je suis vraiment fan de ton lainage !
Quel boulot! Et le résultat est bluffant, bravo!!!
Une pure merveille ce manteau, j’admire!!!
et bien!!!tu peux être fière de toi
c’est du beau travail et ta puce sera bien au chaud…..ça en valait la peine
bravo pour tes efforts récompensés
Quel travail ! Quelles finitions ! Quelle rigueur ! Bravo !
Beau, bien fait, jolies couleurs bref j adore
superbe ! un vrai travail de pro !
Oh la la mais quelle merveille ce manteau !! J’adore tous ces jolis détails !! Et tes photos sont somptueuses !!!
oh là là il est parfait!!! chapeau!
BRAVO comme toujours une très jolie réalisation. Il va falloir que j’essaye ta pose de fermeture éclair pour mon Loulou ça doit être super confortable et rendre le vêtement encore plus chaud. Et alors tes passepoils!!! dans les coutures de la doublure ça fait vraiment très pro et très anglais….ton tissu me rappèle celui que j’avais utilisé pour coudre un manteau pour mon fils aîné il y à…. 44 ans…. seule différence les pieds de poule bleu était rouille orangé. Souvenirs souvenirs
bisounettes
mamiemamour
très très joli ! Et bravo pour les finitions
Waouh quelle prouesse ! Quand je lis le détail de tes ajouts techniques, j’ai la tête qui tourne… tu e vraiment une pro ! Et pour un résultat trop choupi en plus ! Bravo !!!
Extra ! Ce serait super si tu nous faisais partager la façon de faire tes modifications, notamment l’ajout de la fermeture avec sous patte … En tout cas ta puce sera toute belle et bien au chaud pour affronter l’hiver !
Sublime, j’adore !!! Bravo !
Ah ah j’aime beaucoup le “ni chaud, ni froid”, ben oui la routine tu penses bien ! En tous cas, il m’a fait “waouw !!!” ce manteau. Ce lainage superbe et ces boutons bleus qui “infantilisent” le tout. Ces finitions canons (oh cette doublure !) et le petit rempli très pro de la fermeture (celui-là je le retiens pour plus tard). Bref, j’adôôôre !!!
Très très beau. Ça valait le coup de t’embêter.
Ah oui , quand même ! Chapeau bas, m’dame !
ouh la la… attention les yeux, on frise la perfection absolue, qui nous fait nous sentir vraiment petites.. que dire sinon que c’est absolument magnifique….
senami
tu as raison les images parlent d’elles meme il est sublime… Quel boulot ! Tu peux être fière de toi et ta puce sera bien chaud cet hiver
De très jolies finitions, de superbes raccords, bravo il est très bien réalisé !
superbe ce manteau
le tissu est genial et le met en valeur l’interieur une tuerie
et tu serais ok pour faire un tuto pour mettre fermeture sur ce manteau??
en tout cas bravo
Bra-Vo. Un travail de pro. L’intérieur m’épate!
Carole
Oh mais quel travail !!! un manteau parfait ! Du coup, il y en a un deuxième ?
Je vais peut-être te paraitre démente en disant ça, mais j’ai trouvé ça
passionnant ces modifs ! Il faudrait que je vois si je ne peut pas
rationnaliser ce travail et le partager sous forme de tuto … Merci en
tout cas !
Une idée derrière la tête …
http://viguialca.canalblog.Com
Le 11 novembre 2014 17:57, charlotte_sacha a écrit
:
Wahou wahou c’est trop beau et je suis trop admirative la … Faut que je me penche sur la question des pattes de boutonnages transformée en fermeture a glissière vraiment …..
Parfait, quel beau travail !
il est très beau ce manteau, cela valait tout le temps passé dessus.
Très sympa le rappel du bleu avec les boutons !
C’est magnifique! J’apprécie énormément tous les petits détails que tu ajoutes et la qualité des finitions. Tout ce beau travail m’inspire beaucoup.
Waouh !!!! Magnifique version, félicitations
Merci ! C’est aussi mon avis et celui du papa : les boutons dynamisent
l’ensemble !
Bises !
Une idée derrière la tête …
http://viguialca.canalblog.Com
Il est magnifique, ça valait le coup ! et j’adore le pep’s du bleu des boutons !!!
Il est magnifique ce manteau, je ne connaissais pas le col double et quel travail dans l’intérieur. J’aurai bien aimé me lancer pour cet hiver mais je vais me laisser un an encore pour parfaire mes techniques et essayer d’arriver à confectionner un joli manteau comme le tien.