Tutoriel : poser une fermeture à glissière au dos de Camélice – partie 1 1


Ce tutoriel décrit les modifications à apporter au patron Camélice, puis les étapes à réaliser pour remplacer le boutonnage dos par une fermeture à glissière.

Ce tutoriel est applicable aux 3 versions du patron, SANS DOUBLURE. Les instructions pour les modèles doublés feront l’objet d’un second tutoriel.

La pose décrite ici est une pose bord à bord. Cela signifie qu’une fois posée la fermeture sera dissimulée sous les remplis des marges de couture.

Ce tutoriel est tout à fait extrapolable et utilisable pour d’autres patrons.

C’est parti !


1-LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE

Une fermeture à glissière non séparable, en plastique ou en métal, de longueur adaptée à la taille choisie de votre modèle Camélice :
longueur de fermeture à glissière/taille choisie :

 1 an2 ans4 ans6 ans8 ans10 ans12 ans
longueur de la fermeture à glissièrejusqu'à 12 cmjusqu'à 12 cmjusqu'à 18 cmjusqu'à 18 cmjusqu'à 20 cmjusqu'à 25 cmjusqu'à 25 cm

2-LES PIÈCES À MODIFIER

Les modifications à apporter ne concernent que le haut dos de la robe ou de la blouse. Sur le patron, il s’agit de la pièce C1.

3-LE TRACÉ

tutoriel-camelice-fermeture-a-glissiere-1

Ramenez le tracé du bord dos de la pièce C1 à la première ligne de pli de la patte de boutonnage (soit à 1 cm de la ligne de milieu dos, sur laquelle sont centrées les boutons).

4-LES MARGES

N’ajoutez pas de marges le long du bord dos. Partout ailleurs, ajoutez vos marges selon vos préférences.

5-LA COUPE

Coupez les pièces 2 fois en vis-à-vis.

6-LE SURFILAGE

Surfilez ou surjetez le bord dos de vos pièces dos. Surfilez les autres marges suivant les recommandations du livret d’instructions (Le surfilage).

tutoriel-camelice-fermeture-a-glissiere-1


7-LES repères

Sur les pièces dos, le long des bords dos, commencez par positionner quelques repères :

  • Un repère A situé à une distance de (marge de couture + 0,25 cm) de l’encolure,
  • Un repère B situé à une distance de (longueur de la fermeture entre les arrêts inférieur et supérieurs – 1,5 cm) du point A,
  • Un repère C situé à une distance de (longueur de la fermeture entre les arrêts inférieur et supérieurs + 1 cm) du point A.

tutoriel-camelice-fermeture-a-glissiere-1


8-Assemblage  des épaules

Réalisez les étapes 1 et 2 du livret d’instruction suivant la version de Camélice (A, B ou C). Assemblez et piquer les dos au devant ainsi reconstitué endroit contre endroit par les coutures d’épaule.


9-FERMETURE DU DOS

tutoriel-camelice-fermeture-a-glissiere-1

Assemblez et piquer endroit contre endroit les dos à 1 cm du bord dos du bas des pièces jusqu’au point B

tutoriel-camelice-fermeture-a-glissiere-1

Ouvrez les marges au fer, le long de la couture effectuée précédemment et en continuité le long de la fente restant au delà du point B.


10-MOntage de la fermeture à glissière

tutoriel-camelice-fermeture-a-glissiere-1

Épinglez votre fermeture à glissière sur les marges de votre couture, endroit de la fermeture contre les marges. Positionnez les arrêts supérieurs de la fermeture légèrement en dessous du repère A, et alignez soigneusement le milieu de la fermeture éclair avec les milieu dos (dans la continuité de la couture précédente. Prenez garde à ne prendre que les marges. De cette façon les coutures d’assemblage qui vous allez pratiquer ensuite ne se verront pas sur l’endroit.

(cliquez pour agrandir)

À l’aide du pied ganseur, piquez les rubans de votre fermeture à glissière sur les marges dos, le plus près possible des mailles. Cousez un côté, puis l’autre.

(cliquez pour agrandir)

Lorsque le pied ganseur arrive à proximité du curseur, et avant que vous ne soyez bloquée, arrêtez votre couture, levez votre aiguille, fermez la fermeture à glissière, puis reprenez votre couture.


tutoriel-camelice-fermeture-a-glissiere-1

Voici le résultat obtenu sur l’endroit. Les coutures d’assemblage de la fermeture à glissière ne se voient pas.


11-finition de l’encolure

tutoriel-camelice-fermeture-a-glissiere-1

Retournez les marges de coutures des milieux dos sur l’endroit. Cette manœuvre entraîne les rubans de la fermeture à glissière, qui se retrouvent pris en sandwich entre les demi-dos et les marges de couture.

(cliquez pour agrandir)

Assemblez votre finition d’encolure sur l’encolure (les photos représentent le montage d’un biais, mais la démarche est transposable pour le cas d’une parementure). Piquez, crantez les courbes et dégarnissez les angles au dessus de la couture.


tutoriel-camelice-fermeture-a-glissiere-1

Rabattez votre finition d’encolure sur l’envers, et retournez les angles sur l’envers également. Cette démarche est détaillée dans le livret d’instructions de montage de Camélice, en 4.1, ou 4.2 suivant le cas.
Dans le cas d’un biais, fixez celui-ci sur l’envers du vêtement à l’aide d’une couture nervure à 1 ou 2 mm du bord, ou d’une couture invisible à la main.


12-surpiqûre (facultative)

Vous pouvez, de façon facultative, faire une surpiqûre tout autour de la fermeture à glissière sur l’endroit du travail, à 0,6-0,7 cm des mailles. Partez de l’encolure, vers le bas. Lorsque vous atteignez le point C, faites tourner votre ouvrage d’un angle droit, cousez sur 1,2-1,4 cm, faites à nouveau un demi-tour et terminez votre surpiqûre. Cette opération n’est pas obligatoire, cependant elle fixe plus solidement les rubans de la fermeture à glissière. A vous de choisir si vous réalisez cette couture ou non.


tutoriel-camelice-fermeture-a-glissiere-1

C’est fini !

Vous pouvez maintenant reprendre les étapes de montage de votre version de Camélice, décrites dans le livret.


J’espère que ce tutoriel vous a été utile.

Afin de faciliter son emploi, vous pouvez également le télécharger sous forme de PDF en cliquant ici :

Bien entendu, n’hésitez pas à me contacter pour toute question, problème, demande de précision. Vous pouvez pour cela utiliser le formulaire de contact, accessible depuis le menu de ce site.


Bonne couture !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Tutoriel : poser une fermeture à glissière au dos de Camélice – partie 1