[Nouveau patron] Kimy

Rien que deux ans après Charline, j’ai la joie de vous annoncer la sortie aujourd’hui d’un petit dernier. Il était temps, me direz-vous (ou pas !). En tout cas, pour moi, après cette année étrange et bizarre, où mon esprit et ma créativité sont restés totalement confinés, il fallait sortir de cette terrible inaction et refaire quelque chose qui m’anime.

J’ai donc rouvert mon carnet-aux-idées et j’ai renoué avec le plaisir de tracer-tester-modifier-grader, de faire des petits schémas, de rédiger des explications les plus précises et les plus limpides possibles.

Et Kimy a vu le jour.

Patron Kimy version classique réalisé en double-gaze Wild Flower (Nani Iro)
Patron Kimy version classique réalisé en double-gaze Wild Flower (Nani Iro)
Patron Kimy version classique en twil de viscose BleuRoz "Sweet Shape True Navy" (Little Fabrics)
Patron Kimy version classique en twil de viscose BleuRoz “Sweet Shape True Navy” (Little Fabrics)
Patron Kimy version bas noué en popeline fleurie achetée en 2019 chez Charliecoud
Patron Kimy version bas noué en popeline fleurie achetée en 2019 (Charliecoud)
atron Kimy version bas noué en popeline "Encore Raté !" (Camillette Création - cette boutique n'existe plus aujourd'hui)
Patron Kimy version bas noué en popeline “Encore Raté !” (Camillette Création – cette boutique n’existe plus aujourd’hui)
Patron Kimy version classique en jersey tropical sur fond marine (The Sweet Mercerie)
Patron Kimy version classique cousue avec le bonus "Jersey" en jersey gris chiné (Rascol) et flex "Hello" (Super Bison)
Patron Kimy version classique cousue avec le bonus “Jersey” en jersey gris chiné (Rascol) et transfert textile “Hello” (Super Bison)
Patron Kimy version bas noué cousu avec le bonus "Jersey" en jersey de viscose gris clair chiné (Little Fabrics) et transfert textile Aigle (Super Bison)
Patron Kimy version bas noué cousu avec le bonus “Jersey” en jersey de viscose gris clair chiné (Little Fabrics) et transfert textile Aigle (Super Bison)

Il s’agit d’un patron de top à manches courtes, à coupe ample et décontractée pour les filles, proposé de la taille 2 ans à la taille 16 ans.
L’encolure est suffisamment large pour que le top puisse être enfilé par la tête, sans qu’il ne soit besoin d’un système de fermeture particulier. Les finitions de l’encolure, des emmanchures et de l’ourlet du bas sont réalisées à l’aide de parements pour une finition propre et invisible.

La conception de ce patron répond à une contrainte de taille : mes filles, mes sources d’inspiration, mes modèles, mes petits mannequins chéris ont grandi. Et ça change tout ! Les exigences ne sont plus du tout les mêmes ! Mes presque ado veulent du simple, de l’efficace, du facile à porter, du confortable ! Fini les falbalas, les froufrous, les dentelles et les rubans ! Bonjour les jeans “reboulés” pour montrer les chevilles même quand il gèle à pierre fendre, les sweats et autres teesh et top à porter à la cool. C’est un autre challenge, mais ça a aussi un intérêt notable pour la couturière, et donc pour vous : Kimy est un patron simplissime à réaliser, un bon basique, qui permet d’obtenir en une paire d’heures un top à la coupe ample et confortable, enfilé d’un mouvement, pile-poil en phase avec les besoins de nos petites miss !

Patron Kimy – Coupe ample et confortable
Fifi Brindacier, vous connaissez ?

Kimy ouvre ainsi une collection de basiques, la collection 2T3M! pour “2 Temps 3 Mouvements” qui comportera des petits patrons simples et rapide à coudre, accessibles aux plus novices d’entre nous, et compatibles avec nos vies à 100 à l’heure.

Mais comme on est chez Viguialca et qu’on a beau “chasser le naturel, il revient au galop”, je ne pouvais pas vraiment vous laisser avec un patron composé de 6 pièces et basta. J’ai eu envie, quand même, d’ajouter une petite variante “bas noué”.

Patron Kimy – Détail bas noué

Et puis aussi, la coupe de Kimy s’y prêtant si bien, j’ai écrit un petit tutoriel tout en image pour coudre le patron en matières extensibles. Ce petit bonus est inclus dans le patron.

Patron Kimy - Bonus Jersey - Détail encolure
Patron Kimy – Bonus Jersey – Détail encolure
Patron Kimy - Bonus Jersey - Détail emmanchure
Patron Kimy – Bonus Jersey – Détail emmanchure

Au final, Kimy, tout simple qu’il est, vous permet donc de coudre quatre déclinaisons différentes :

Une version “classique” et une version “bas noué” à coudre de préférence en tissu chaîne et trame, c’est-à-dire viscose, crêpe, double-gaze, crépon, popeline, batiste, lin fin, chambray ou denim léger, Liberty© et même sweat pour un look plus sport… Mais la mise en œuvre d’un jersey pas trop extensible est possible aussi, comme ci-dessous :

Patron Kimy - Version classique en jersey
Patron Kimy – Version classique en jersey. Les parements sont ici fixés à l’aide d’une couture à l’aiguille double.

Bref, comme vous le vous voyez, c’est très ouvert :-) !

Ces deux variantes peuvent également être cousues en suivant le tutoriel “Bonus Jersey” inclus avec le patron, pour obtenir un “vrai” T-shirt.

Au final, voici ci-dessous une petite synthèse de ce qu’il est possible de faire avec le patron Kimy.

Synthèse des versions de Kimy

Par ailleurs, comme la “machine à bidouilles” est lancée dans ma tête, d’autres déclinaisons de ce patron devraient prochainement fleurir sur ce blog.

En ce qui concerne le patron à proprement parler, une petite nouveauté fait son apparition : la mise en place du système de calque par taille qui vous permet de n’imprimer que la taille qui vous intéresse, ceci afin de limiter la consommation d’encre. J’espère que cette nouvelle fonctionnalité vous plaira.

Patron Kimy - Calque par taille

Voilà, je pense que je vous ai tout dit au sujet de ce nouveau patron. A présent, découvrez donc Kimy en boutique, et profitez de l’offre de lancement , valable jusqu’au 16/06/2021 : Le patron Kimy est à 6,70€ du 2 au 16 juin 2021. Le prix régulier de 7,90€ s’appliquera passé le 16 juin.

A bientôt !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “[Nouveau patron] Kimy”

%d blogueurs aiment cette page :