[Top Charline] le haut à maxi-goutte (tuto inside)

Ce qui est chouette avec la couture c’est que rien n’est jamais figé. Même cousu une centaine de fois, un même modèle ne sera jamais tout à fait semblable, ne serait-ce que par les choix de matière, de coloris, de motifs.

Et si l’on a envie d’aller plus loin avec un patron, il est toujours possible de le modifier un peu pour en créer une nouvelle variante. C’est ce qui m’a très rapidement séduite à mes débuts en couture, et je me suis très vite mise à « bidouiller » les patrons que j’avais sous la main. Un peu « à l’arrache » au départ, tout cela a progressivement pris une tournure plus organisée, pour finir par la création de vrais patrons de couture, avec gradation, explis, schémas et tout et tout !

N’empêche, même mes patrons, je ne peux m’empêcher de les « bricoler », c’est plus fort que moi. Cela me donne aujourd’hui l’occasion de vous proposer dans ce billet une nouvelle interprétation du patron Charline, mon petit dernier, assorti d’un petit tutoriel pour faire la même chose chez vous, si le cœur vous en dit !

Top Charline haut à maxi-goutte devant
Top Charline haut à maxi-goutte dos nu

Inspirée par la vague de chaleur de ces derniers jours, j’ai eu envie d’agrandir la goutte au dos de la version B du patron.

Sans être à dos-nu, le vêtement découvre joliment le dos (ainsi que les traces de maillot de bain, ahem !), et s’en trouve ainsi plus aéré.

Top Charline haut à maxi-goutte

Modification du patron

Pour réaliser cette variation c’est très simple, vous allez voir. Je suis partie de la version B sans manche du patron Charline, variante grande goutte et j’ai fait les modifications suivantes :

1 – Le dos

Sur le patron du demi-dos (pièce B2), modifiez le tracé de la goutte : Agrandissez-la selon votre envie, vous pouvez même dans une certaine mesure changer sa forme. Pour ma part, j’imagine une version plus géométrique de cette goutte. Si la destinataire est d’accord, je me lance !

Je vous conseille quand même de ne pas augmenter démesurément la surface occupée par la goutte au risque de déformer le seyant global du modèle. Dans ma version la longueur et la longueur de la goutte sont multipliées par 1,5 environ, je préconise de ne pas dépasser le ratio de 2.

Respectez l’angle droit indiqué en rouge à la base de la goutte. Le tracé de la goutte modifiée est en pointillés bleus sur le schéma ci-contre.

Tutoriel haut à maxi-goutte modification demi-dos
Nouveau tracé de la « maxi-goutte »

2 – La parementure

Reportez le nouveau tracé de la goutte sur la pièce B5 (Parementure dos grande goutte). Adaptez ensuite le tracé du bas de la parementure (pointillés bleus sur le schéma), en laissant 3 à 5 cm de parementure autour de la goutte. Respectez les angles droits comme indiqué sur le schéma ci contre en rouge.

Tutoriel Top Charline haut à maxi-goutte adaptation parementure
Nouveau tracé de la parementure
Top Charline haut à maxi-goutte

Montage

Le montage du dos est ensuite exactement identique à ce qui est décrit dans le livret d’explications. Vous pouvez donc à présent vous laisser guider !

Les matières

Le top Charline est ici cousu en popeline Spokelos de la marque Art Gallery Fabrics. Je ne sais plus où j’ai acheté mon coupon mais je sais qu’on en trouve en ce moment chez Lulu la Luciole.

J’adore cet imprimé, qui me fait franchement sortir de ma zone de confort, moi qui me tourne assez facilement vers des unis ou des motifs discrets. Je lutte contre moi-même, et je ne regrette pas !

Top Charline haut à maxi-goutte

Retrouvez le patron Charline et les autres patrons de couture pour enfants au format PDF de la marque en boutique :


Bonne couture, et à bientôt !

P.S. : N’hésitez pas à partager votre création en me taggant sur les réseaux sociaux : Instagram, Pinterest ou Facebook. Sachez également qu’un groupe Facebook a été créé dans ce but : Autour des patrons Viguialca. Rejoignez-le !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires sur “[Top Charline] le haut à maxi-goutte (tuto inside)”

%d blogueurs aiment cette page :