Rayures bleu ciel et jaune soleil (inclus : double ration de tutoriel :-)) 5


Je vous avais promis lors de mon dernier billet un tutoriel pour remplacer le boutonnage au dos de Camélice par une fermeture à glissière.
Pour illustrer ce tuto, il me fallait une base photographique et ceci m’a donné un prétexte pour me lancer dans la création du modèle que je vais vous présenter aujourd’hui.
J’avais en tête cette version depuis un bon moment, l’été dernier en fait, puisque c’est à cette époque que j’ai réceptionné les tissus qui entrent dans sa composition. Je n’avais pas eu le temps de m’attaquer à sa réalisation. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point cela fait du bien de concrétiser enfin cette vision qui m’obsède depuis si longtemps !
Des rayures ciel et du jaune soleil, une version “express” de Camélice, et voilà une petite robe qui appelle la belle saison de toutes ces forces ! Voici quelques photos, qui sont malheureusement un petit peu trop blanches :-/. Je crois qu’on saisit tout de même l’idée générale :

camélice marinière bleu ciel jupe jaune soleil

Viguialca_Camelice_marin_jaune_214

camélice marinière bleu ciel jupe jaune soleil

 

Le patron et ses modifications

 

Le patron utilisé est Camélice cousue en version A simplifiée : pour obtenir cette version, rien de plus simple (attention, tuto express !):

  • Pour le haut, soit vous fusionnez les pièces A1 et A2 du haut devant version A, soit vous utilisez la pièce D3 qui correspond à la doublure devant.
  • Pour le bas, relevez le tracé sans poche de la pièce A3 (jupe devant).
  • Raccourcissez les manches à la longueur désirée. Lorsque vous faites ceci soyez attentif(ve) à conserver suffisamment de longueur en dessous de bras pour gérer votre ourlet, et votre couture d’assemblage avec le corps de la robe.

Voici pour les modifications du patron, indépendamment de la pose d’une fermeture à glissière, dont je vous reparle plus bas.
Voyons à présent de quoi est faite cette Camélice.

 

camélice marinière bleu ciel jupe jaune soleil

les matières

  • du sergé jaune soleil (magnifaïiiique) acheté dans l’excellente boutique en ligne Little Fabrics.
  • du jersey marin ciel sur écru acheté chez vêtements-marins. Sa très faible extensibilité et sa très bonne tenue permettent de le marier sans encombre à ce magnifaïiique sergé ( je sais je l’ai déjà dit), et à le traiter comme un chaîne et trame.
  • du chambray ciel pour les ourlets rapportés de l’encolure, des manches et de la jupe qui  vient de l’ouvrage des dames (achat datant d’il y a 2 ans bien comptés)

camélice marinière bleu ciel jupe jaune soleil

camélice marinière bleu ciel jupe jaune soleil

camélice marinière bleu ciel jupe jaune soleil

 

Si le patron Camélice vous intéresse, sachez qu’il est en ce moment et jusqu’au 20 mars en promotion : vous pouvez bénéficier d’une réduction de 15% avec le code PRINTEMPS2017

 

 Le tutoriel

Parlons à présent du tutoriel pour remplacer le boutonnage au dos par une fermeture à glissière. Il est dès aujourd’hui disponible dans la rubrique Tutoriels. Je dois vous préciser plusieurs petite choses à son sujet :

  • La technique est décrite pour le patron Camélice (toutes versions), mais elle est largement extrapolable à tout autre haut ou robe, c’est pourquoi elle est en libre accès sur le site, pour que tout le monde puisse en profiter.
  • Il s’agit de la partie 1, c’est à dire qu’il décrit les étapes à réaliser pour poser une FE uniquement dans le cas d’une encolure avec finition biais ou parementure. la partie 2, qui décrit le processus dans le cas d’une doublure est en cours d’élaboration. Il vous faudra encore un petit peu de patience si vous vous trouvez dans ce cas-là (tout à fait entre nous, c’est l’occasion pour moi de réaliser une nouvelle déclinaison de Camélice, d’après un modèle de robe repéré sur le net, qui tout simplement m’obsède depuis que je suis “tombée” dessus).
  • La technique décrite est celle de la pose d’une fermeture à glissière insérée dans la couture,  et bord à bord. cela signifie que la FE sera camouflée sous le rempli des marges de la couture dans laquelle elle s’insère.
  • Pour vous faciliter la couture, le tuto est également téléchargeable sous forme de document PDF, pour que vous puissiez l’ajouter à votre patron Camélice. Ainsi, vous avez tout sous la main !

Bref, le mieux, pour se faire une idée est d’aller voir de quoi il retourne par vous même. Hop! hop! c’est par ici :

 

A bientôt !

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

5 commentaires sur “Rayures bleu ciel et jaune soleil (inclus : double ration de tutoriel :-))

Les commentaires sont fermés.