Camélice aux parapluies – Défi PoéticoRigolo 27


Connaissez-vous les merveilleuses cousettes de Céline, la douce maman des Lutins Valseurs ?
Il y a dans les créations dont elle nous régale, dans son livre et  dans ses billets un charme intemporel et fou, de la poésie, une sensibilité à fleur de peau, et beaucoup, beaucoup d’amour et de générosité.

Céline suit ses inspirations sans compromis. J’adore et j’admire cela.
Alors quand elle nous a proposé ce petit défi « comme au bon vieux temps », avec ce thème qui lui ressemble tant, je ne pouvais faire autrement que de jouer avec elle, en espérant être à la hauteur de ce joli intitulé : Poetico-Rigolo, quelle belle promesse !

Je suis un petit peu en retard, c’est vrai, mais enfin, que serait un défi sans les retardataires, dont je pense avoir toujours été, même à la grande époque, celle du défi 13, du JRAM, et autres BCE. (Souvenirs, souvenirs !)

Sans plus attendre, voici ma petite pierre à l’édifice, en forme d’histoire sans paroles.

viguialca_Camélice_versionB_parapluies

viguialca_Camélice_versionB_parapluies

viguialca_Camélice_versionB_parapluies

viguialca_Camélice_versionB_parapluies

viguialca_Camélice_versionB_parapluies

viguialca_Camélice_versionB_parapluies

viguialca_Camélice_versionB_parapluies

viguialca_Camélice_versionB_parapluies

Détails TECHNIQUES

Le patron utilisé est celui de Camélice, disponible ici (clic) cousue dans sa version B sans manches, dans un joli Dénim à motifs parapluies très souple et très agréable à coudre acheté chez Little Fabrics.

Le biais rose à pois utilisé pour l’encolure et les emmanchures est un petit cadeau fait l’année dernière à ma fille par sa maîtresse de grande section et qu’elle a absolument tenu à utiliser pour ce projet.

viguialca_Camélice_versionB_parapluies

Ce petit détail, qui n’a l’air de rien suffit à mes yeux à rendre cette robette délicieusement poétique. La joie de cette enfant d’avoir fait entrer un ingrédient à elle dans la composition de sa future robe fait complètement fondre mon cœur de maman.

Seul hic, il n’y en avait pas assez, de ce précieux biais, pour réaliser  l’ourlet rapporté du bas de la robe, et j’ai donc réalisé ce dernier après validation par l’intéressée en Liberty Betsy Rose (#abasleschutes).

viguialca_Camélice_versionB_parapluies

La seule modification opérée sur le modèle d’origine est l’ajout d’une fermeture éclair au dos en remplacement du boutonnage proposé dans le patron. Mine de rien, c’est quand même bien pratique ces petites bêtes-là, même si je reste une grande amoureuse des boutonnages au dos.

viguialca_Camélice_versionB_parapluies

Et comme il me semble que cette modification peut aussi vous intéresser si vous cousez Camélice, je suis en train de vous préparer un petit tuto pour réaliser cette modification. Il devrait être prêt d’ici quelques jours, donc… Stay tuned !

Je vous laisse avec ces quelques photos supplémentaires (on ne se refait pas !), car j’ai une garde-robe capsule à compléter. Oui c’est vrai, là aussi j’ai loupé le coche, mais aussi, qu’est-ce que c’est que ces mois de 28 jours, je vous le demande ?

viguialca_Camélice_versionB_parapluies

viguialca_Camélice_versionB_parapluies

viguialca_Camélice_versionB_parapluies

viguialca_Camélice_versionB_parapluies

A bientôt !

viguialca_Camélice_versionB_parapluies


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

27 commentaires sur “Camélice aux parapluies – Défi PoéticoRigolo

    • viguialca Auteur du billet

      Oh chic ! Bonne couture alors, et n’hésite pas en cas de soucis ! J’ai vu pour le défi, je l’ai relayé sur Facebook, d’ailleurs. J’ai bien hâte de voir ta version :-)

  • Mon Roy'Home

    Un joli conte pluvio-poétique ! ^^ une petite robe aux parapluies et des jolies bottes roses…parfaitement de saison !
    Tu parais si nostalgique en parlant des défis…effectivement c’était le bon vieux temps ! Tout s’est accéléré sans nous laisser la possibilité de réaliser la moitié de ce que l’on voudrait…tant et si bien que je me demande comment je faisais avant ! Sur un point, peut-être pourras-tu m’aider… je cogite pour m’acheter un kit studio photo pour réaliser des photos en intérieur (par temps de giboulées, ca peut servir !) et j’ai remarqué que tu as de jolis fonds blanc ou noir depuis quelques temps…as-tu investi toi-même ? je serais preneuse d’infos si tu veux bien !

    • viguialca Auteur du billet

      Merci pour ton gentil petit mot !
      Nostalgique des défis, oui peut-être, enfin peut-être surtout nostalgique de mes débuts en couture, et dans la blogo, c’était tout nouveau pour moi, l’aventure, presque ;-)
      Concernant les photos, je me suis résolue à investir, effectivement, dans un mini studio : fond et surtout des softbox pour prendre des photos en intérieur, car hors de question de mettre les kids dehors en robe sans manches en ce moment !N’hésite pas à me contacter en direct si tu as besoin de plus d’infos. Bises !

  • une Rose sur la lune

    Quel joli article tout en douceur et cette petite robe toute en fraicheur (nonobstant le fait qu’elle soit une ode à la pluie !) J’adore ce jeu de contrastes entre le jean brut et les touches délicates de fuschia (très beau choix A ou bien s’agit-il de C ? J’hésite… ;) ), les bras nus et les bottes de pluie. Quelle belle mise en scène et quelle maitrise de la lumière ;) Défi relevé haut la main madame !

    • viguialca Auteur du billet

      Merci, Véro !
      C’est une ode au Printemps qui revient, avec ces giboulées à la clé ! (D’ailleurs ça a bien marché ce week-end, cette histoire, vu le magnifique temps qu’on a eu, ahem !
      Il s’agit de A en effet ta première réponse est la bonne ! De toutes façons, C ne veut plus faire de photos :-(
      Biz

  • LA SOURIS GRISE

    Super ces défis, vous vous régalez et nous on en profite !!
    Une jolie Camélice en dénim bien facile à vivre pour ta miss pour des jours plus chauds et moins ..pluvieux !!

  • mimie

    Super belle cette version en denim
    Ça me donne envie d en refaire une mais je vais attendre le tuto pour la fermeture éclair que je trouve bien pratique

    Tes photos sont superbes

  • les valseurs

    Oh comme j’aime cette série qui nous emmène dans un espace où règne la simplicité de l’enfance, son pétillement, sa générosité, sa douce coquinerie : quelle petite merveille que cette Camélice aux parapluies associée à cet « ingrédient » choisi par ta petite, ce petit ruban qui raconte une jolie histoire … et ces bottes roses et ce parapluie et l’air lunaire de ton enfant … quel régal !
    et oh que tes mots au début m’ont touchée en plein coeur, c’est tellement fort de sentir comme à travers cette fenêtre certaines personnes « savent », « sentent » et « comprennent »… oui c’est tellement fort, tellement généreux, tellement humain, tellement bon tout simplement… merci à toi, merci merci …

    • viguialca Auteur du billet

      C’est moi qui te remercie Céline, tout simplement, pour cette belle idée de rendez-vous, qui fait un peu chauffer les méninges !
      A vrai dire, le scénario devait être un peu différent, mais je crois que j’avais visé un peu trop compliqué pour moi en terme de réalisation, d’où mon retard. Mais j’aime tout autant cette série finalement.
      Je t’embrasse, Céline, de tout mon cœur !