Connaissez-vous les merveilleuses cousettes de Céline, la douce maman des Lutins Valseurs ?
Il y a dans les créations dont elle nous régale, dans son livre et dans ses billets un charme intemporel et fou, de la poésie, une sensibilité à fleur de peau, et beaucoup, beaucoup d’amour et de générosité.
Céline suit ses inspirations sans compromis. J’adore et j’admire cela.
Alors quand elle nous a proposé ce petit défi “comme au bon vieux temps”, avec ce thème qui lui ressemble tant, je ne pouvais faire autrement que de jouer avec elle, en espérant être à la hauteur de ce joli intitulé : Poetico-Rigolo, quelle belle promesse !
Je suis un petit peu en retard, c’est vrai, mais enfin, que serait un défi sans les retardataires, dont je pense avoir toujours été, même à la grande époque, celle du défi 13, du JRAM, et autres BCE. (Souvenirs, souvenirs !)
Sans plus attendre, voici ma petite pierre à l’édifice, en forme d’histoire sans paroles.
Détails TECHNIQUES
Le patron utilisé est celui de Camélice, disponible ici (clic) cousue dans sa version B sans manches, dans un joli Dénim à motifs parapluies très souple et très agréable à coudre acheté chez Little Fabrics.
Le biais rose à pois utilisé pour l’encolure et les emmanchures est un petit cadeau fait l’année dernière à ma fille par sa maîtresse de grande section et qu’elle a absolument tenu à utiliser pour ce projet.
Ce petit détail, qui n’a l’air de rien suffit à mes yeux à rendre cette robette délicieusement poétique. La joie de cette enfant d’avoir fait entrer un ingrédient à elle dans la composition de sa future robe fait complètement fondre mon cœur de maman.
Seul hic, il n’y en avait pas assez, de ce précieux biais, pour réaliser l’ourlet rapporté du bas de la robe, et j’ai donc réalisé ce dernier après validation par l’intéressée en Liberty Betsy Rose (#abasleschutes).
La seule modification opérée sur le modèle d’origine est l’ajout d’une fermeture éclair au dos en remplacement du boutonnage proposé dans le patron. Mine de rien, c’est quand même bien pratique ces petites bêtes-là, même si je reste une grande amoureuse des boutonnages au dos.
Et comme il me semble que cette modification peut aussi vous intéresser si vous cousez Camélice, je suis en train de vous préparer un petit tuto pour réaliser cette modification. Il devrait être prêt d’ici quelques jours, donc… Stay tuned !
Je vous laisse avec ces quelques photos supplémentaires (on ne se refait pas !), car j’ai une garde-robe capsule à compléter. Oui c’est vrai, là aussi j’ai loupé le coche, mais aussi, qu’est-ce que c’est que ces mois de 28 jours, je vous le demande ?
28 commentaires sur “Camélice aux parapluies – Défi PoéticoRigolo”
Quelle mise en scène poétique ❤
j’adore ta mise en scène, parapluie bottes roses et le motif du tissu itou, c’est toujours inspirant un parapluie, c’est l’accessoire qui met en valeur la joli robe :-)
Charmant !
C’est tout bonnement splendide… !
Tellement mignonne cette Camelice, et très dans le thème. Et cette frimousse! Elle ressemble très très beaucoup à sa maman
Merci Virginia ! Tu trouve une ressemblance, j’ai du mal à me rendre compte, j’avoue !
Bises !
Tout un poème, cette petite robette !
Merci !
A ce propos, j’ai vu sur ton blog ta jolie version, merci pour ça !
Adorable sans manches !
Ce WE je décalque et je fais mon choix de tissus ! C’est qu’il y a aussi un défi à rendre pour le 20 mars !
Oh chic ! Bonne couture alors, et n’hésite pas en cas de soucis ! J’ai vu pour le défi, je l’ai relayé sur Facebook, d’ailleurs. J’ai bien hâte de voir ta version :-)
Une bien belle histoire sans parole tout en douceur et poésie autour d’une adorable demoiselle et sa robe remplie de mille et un détail précieux à bien des égards….
Merci pour ton petit mot, Fanny !
Un joli conte pluvio-poétique ! ^^ une petite robe aux parapluies et des jolies bottes roses…parfaitement de saison !
Tu parais si nostalgique en parlant des défis…effectivement c’était le bon vieux temps ! Tout s’est accéléré sans nous laisser la possibilité de réaliser la moitié de ce que l’on voudrait…tant et si bien que je me demande comment je faisais avant ! Sur un point, peut-être pourras-tu m’aider… je cogite pour m’acheter un kit studio photo pour réaliser des photos en intérieur (par temps de giboulées, ca peut servir !) et j’ai remarqué que tu as de jolis fonds blanc ou noir depuis quelques temps…as-tu investi toi-même ? je serais preneuse d’infos si tu veux bien !
Merci pour ton gentil petit mot !
Nostalgique des défis, oui peut-être, enfin peut-être surtout nostalgique de mes débuts en couture, et dans la blogo, c’était tout nouveau pour moi, l’aventure, presque ;-)
Concernant les photos, je me suis résolue à investir, effectivement, dans un mini studio : fond et surtout des softbox pour prendre des photos en intérieur, car hors de question de mettre les kids dehors en robe sans manches en ce moment !N’hésite pas à me contacter en direct si tu as besoin de plus d’infos. Bises !
Très poétique effectivement ♥
Merci !
Quel joli article tout en douceur et cette petite robe toute en fraicheur (nonobstant le fait qu’elle soit une ode à la pluie !) J’adore ce jeu de contrastes entre le jean brut et les touches délicates de fuschia (très beau choix A ou bien s’agit-il de C ? J’hésite… ;) ), les bras nus et les bottes de pluie. Quelle belle mise en scène et quelle maitrise de la lumière ;) Défi relevé haut la main madame !
Merci, Véro !
C’est une ode au Printemps qui revient, avec ces giboulées à la clé ! (D’ailleurs ça a bien marché ce week-end, cette histoire, vu le magnifique temps qu’on a eu, ahem !
Il s’agit de A en effet ta première réponse est la bonne ! De toutes façons, C ne veut plus faire de photos :-(
Biz
Super ces défis, vous vous régalez et nous on en profite !!
Une jolie Camélice en dénim bien facile à vivre pour ta miss pour des jours plus chauds et moins ..pluvieux !!
Merci, merci pour ton gentil petit mot !
Joli défi, moi aussi je suis en retard , c’est cousu mais non photographié. Le motif de petits parapluies était bien trouvé
C’est normal d’être en retard pour un défi ! J’ai bien hâte de voir le tien de défi poético-rigolo !
Superbe version. très moderne, très simple. j’aime beaucoup. Bon, il faudra quand meme que le temps se réchauffe pour sortir bras nus dehors ;-)
Vivement qu’on puisse mettre un peu le nez dehors ! Ce week-end a été juste calamiteux !
Merci pour ton petit mot !
Super belle cette version en denim
Ça me donne envie d en refaire une mais je vais attendre le tuto pour la fermeture éclair que je trouve bien pratique
Tes photos sont superbes
Le tuto arrive bientôt ! Cette semaine, je pense !
Merci pour ton petit mot !
Oh comme j’aime cette série qui nous emmène dans un espace où règne la simplicité de l’enfance, son pétillement, sa générosité, sa douce coquinerie : quelle petite merveille que cette Camélice aux parapluies associée à cet “ingrédient” choisi par ta petite, ce petit ruban qui raconte une jolie histoire … et ces bottes roses et ce parapluie et l’air lunaire de ton enfant … quel régal !
et oh que tes mots au début m’ont touchée en plein coeur, c’est tellement fort de sentir comme à travers cette fenêtre certaines personnes “savent”, “sentent” et “comprennent”… oui c’est tellement fort, tellement généreux, tellement humain, tellement bon tout simplement… merci à toi, merci merci …
C’est moi qui te remercie Céline, tout simplement, pour cette belle idée de rendez-vous, qui fait un peu chauffer les méninges !
A vrai dire, le scénario devait être un peu différent, mais je crois que j’avais visé un peu trop compliqué pour moi en terme de réalisation, d’où mon retard. Mais j’aime tout autant cette série finalement.
Je t’embrasse, Céline, de tout mon cœur !