A ma droite, il y avait ce petit reste du fameux matelassé pic du soir de Camillette Création, chute de cette petite robe-là (un prototype de Camélice, si je ne m’abuse ;-)), qui ne demandait qu’à être utilisé, dans une pure démarche #abasleschutes.
A ma gauche, il y avait ma fille qui me réclamait la même robe à fermeture décalée que sa sœur, Alysse pour ne pas la nommer.
Je n’avais malheureusement pas assez de matière pour réaliser la robe “en entier”, j’ai donc eu l’idée de réaliser ce petit sweat-blouson.
Sweat-blouson issu du patron Alysse (Les p’tites Sapes). Matelassé Pic du soir Camillette Création. Dentelle, biais jersey et fermeture à glissière de ma mercerie locale.
J’ai utilisé les devants et dos de la version A que j’ai rallongé de 5-6 cm. Pour le dos, il a fallu ajouter une découpe supplémentaire au niveau de la carrure (grosso-modo à mi emmanchures) pour faire tenir toutes les pièces dans mes chutes. J’ai décidé d’utiliser l’empiècement supérieur sur son envers et aussi de camoufler la jonction d’un ruban de dentelle noire. J’ai choisi une ferméture à glissière séparable type blouson
Dans ma petite mercerie locale, j’ai trouvé du biais de jersey noir. Je me suis dit que celui-ci remplacerait avantageusement la parementure prévue dans le modèle, étant donnée l’épaisseur du tissu.
Ce biais borde les côtés de la fermeture à glissière, et l’encolure. Dans les coins, j’ai fait une couture en onglet (ou quelque chose d’approchant ;-)).
Au départ, j’avais fixé le biais à l’aide d’une simple surpiqûre au fil gris. Le résultat ne me plaisait pas du tout sur l’endroit, alors j’ai joué des points de broderies de ma machine à coudre. Un joli liseré de plumes noires longe donc les côtés du zip, le tour de l’encolure, et je me suis servie du même point pour réaliser les ourlets du bas du sweat et des manches.
Sur la photo ci-dessous vous pouvez voir la couture en onglet du coin et la broderie sur l’envers.
Ce petit blouson sera parfait cet hiver sur un col roulé (j’ai presque hâte :-D).
Cependant, ne vous imaginez pas pour autant que ma fille est satisfaite. Pour vous dire la vérité, elle me réclame toujours une robe à fermeture décalée comme sa sœur. Mince alors, il va donc falloir que je remette ça ! C’est trop bête, non ?
A bientôt !
21 commentaires sur “Le petit sweat-blouson (Alysse by LPS inside)”
Ce que c’est joli! tu es trop forte.
Oh j’adore, j’adore, j’adore , j’adore !!!!!¡
Une petite veste superbe à laquelle tu as su donner un charme fou avec tes finitions si parfaitement réalisées!
Quelle belle transformation! Magnifique!!!
Que j’aime ces détails si originaux et délicats!
Que c’est joliment bien réfléchi et réalisé et cette couture/broderie, génial ! Bravo !
J’adore ♥
elle est superbe cette petite veste ! et j’adore la broderie décorative
ce sweat est très joli !
Oui, c’est vraiment trop dommage qu’elle réclame toujours sa robe ! ;-))
J’en reste sans voix tellement c’est beau,original et inventif et ravie de voir toutes ces jeunes femmes faire de vraies prouesses en couture.Je suis à la retraite et je couds pour mes petites-filles:je consulte et je “pique” des idées à beaucoup des bloggeuses qui ont laissé un commentaire. Continuez les filles,vous êtes de vraies artistes!
Ah mais quelle idée de génie ! Moi qui suis en ce moment dans une dynamique vide-stock/à-bas-les-chutes/tout-doit-disparaitre pré salon CSF, je dois dire que tu m’ouvres des horizons insoupçonnés zé infinis ! Le choix des matières et des motifs est simplement parfait. Et cette broderie plume, mais cette broderie plume … !!! Je comprends les réclamations de ta poupette (ben oui elle avait demandé une robe quoi !) et pourquoi se contenter d’une cousette de maman alors qu’on peut en avoir deux ?
J’adore !!!! Il est super sympa ce petit blouson…et en efffet parfait sur un petit col roulé.
Vraiment très jolie, et originale, bravo pour la réalisation, j’adore !!!!
Bonjour
Pour tout te dire je n avais pas craqué sur la robe avec la fermeture décalé.
En revanche je suis archi fan de cette version sweat avec la fermeture décalée. Cela donne du charme au vêtement.
Ah non mais j’adoooore !!!! C’trOp beau !!!!!
Quelle jolie idée ! Tu as trouvé des astuces de finitions qui apportent des touches d’originalité vraiment sympa !
trop trop joli, vous m inspirez et ma petite fille de 3ans et demi trouve toujours vos réalisations à son gout…
ah mais que c’est chouette de voir son patron transformé ainsi! Ton interprétation est géniale et me conforte dans l’idée que les contraintes sont souvent source d’inventivité. Le rendu est surprenant, vraiment joli. Nul doute que cette pièce remplira un rôle confort et tout terrain dans le vestiaire d’hiver de ta miss.
Merci Marie-Laure pour ce joli voyage!
Ce petit blouson tout moelleux est superbe.
Et une chose est sûre je me suis follement amusée à le construire ! Merci pour ton petit mot !