viguialca_aconiti_etoffe_malicieuse

Aconit – Etoffe Malicieuse 27


J’ai eu le plaisir et l’honneur de tester pour Viviane son nouveau patron, Aconit. Il s’agit d’un sous-pull pour hommes et jeunes garçons, proposant 3 versions (col marin, col à plis, capuche), et de petites options de personnalisation facultatives, comme le poignet triangle, que je trouve particulièrement séduisant.

Nous nous sommes entendues avec Viviane pour travailler sur la plus petite taille proposée, à savoir le 3XS qui correspond à un douze ans. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas cousu pour mon collégien, et j’ai trouvé l’exercice particulièrement intéressant.

Je savais à priori qu’il valait mieux opter pour la version à capuche, avec un minimum d’options. C’est qu’on ne rigole pas avec l’ado. Je le savais, et cela s’est confirmé lorsque nous avons parlé ensemble du choix du tissu et des éventuelles customisations : sweat gris, doublure de la capuche grise et zéro custo à part un matelassage au fil gris de la partie supérieure du pull, que j’ai durement négocié. J’aurais bien mis un petit flex en forme de mon logo, dans un petit coin, mais là encore la réponse a été « niet ! ». Pour la fantaisie, on repassera, il faudra que Mme Les valseurs me donne la recette !

Je pense donc que je vais vous montrer aujourd’hui la cousette la plus austère que j’ai jamais réalisée et qui ait jamais été présentée sur ce blog. Et pourtant, et pourtant … L’ado est content , et il porte son Aconit avec plaisir. Je trouve aussi que cet Aconit plus que sobre lui va très bien. C’est probablement parce qu’il lui convient exactement, alors que demander de plus ?

Viguialca_Aconit_Etoffe_Malicieuse

Viguialca_Aconit_Etoffe_Malicieuse

Viguialca_Aconit_Etoffe_Malicieuse

Sous-pull Aconit version sweat à capuche (Etoffe Malicieuse) en taille 3XS. Sweat gris chiné foncé très chaud et très très douillet de ma mercerie locale, sweat léger gris chiné (Coupons Saint Pierre).

j’ai  raccourci les manches de 3-4 cm (petits bras – pas d’chocolat) et réalisé des ourlets simples piqués à l’aiguille double (finition la plus simple proposé dans le patron).

Il est important de noter que le modèle Aconit est un sous-pull. Il est donc assez ajusté.

Viguialca_Aconit_Etoffe_Malicieuse

La partie supérieure est matelassée »maison », la seule fantaisie autorisée par l’ado. Figurez-vous que ce petit exercice m’a beaucoup plu. J’ai envie d’exploiter cette méthode dans de futurs projets…

viguialca_Aconit_Etoffe_Malicieuse

viguialca_Aconit_Etoffe_Malicieuse

Viguialca_Aconit_Etoffe_Malicieuse

Petit zoom sur les détails de la capuche …
Viguialca_Aconit_Etoffe_Malicieuse

Viguialca_Aconit_Etoffe_Malicieuse

Viguialca_Aconit_Etoffe_Malicieuse

viguialca_aconiti_etoffe_malicieuse

aconit_etoffe_malicieuse_011

viguialca_Aconit_Etoffe_Malicieuse

viguialca_aconiti_etoffe_malicieuse

Le patron Aconit est un patron à télécharger au format PDF, intelligent et généreux.  Vous trouverez tous les détails  le concernant dans le billet rédigé à l’occasion de la sortie du modèle.

A bientôt !

viguialca_aconiti_etoffe_malicieuse

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

27 commentaires sur “Aconit – Etoffe Malicieuse

  • la tête dans les étoiles

    ce sweat est vraiment top. mon fils a 9 ans, il porte du 10 ans mais va se diriger doucement vers le 12 ans. je n’ai pas beaucoup de patrons garçon et le peu que j’ai fait trop « gamin » pour lui maintenant. alors je suis ravie de tomber sur cette version !!! je viens de t acheter camélice mais à ce train là je v passer ma soirée à acheter des patrons !!! lol ! je vais aller voir tout de suite de quoi il retourne.

  • une Rose sur la lune

    Je trouve que ton ado a eu raison de vouloir son Aconit sans fioritures… Mais tu as eu raison d’insister pour l’empiècement matelassé, c’est superbe ! Moi aussi j’aime faire du matelassage, ce genre de couture au kilomètre me détend (je crois qu’on est un peu graves !) Et ton désir de coudre plus pour tes boys ne tombe pas dans l’oreille d’une sourde, tes envies pourraient bien être comblés dans un avenir proche (enfin lointain-proche hein ?!) :)

    • viguialca

      C’est exactement ça, ça me détend ! Pour le reste, oui on est dans du proche-lointain, j’ai encore des soucis de tris dans mes idées. J’ai l’impression de n’être pas seule dans ma tête, vois-tu ?

  • Dame etcaetera

    Génial ce patron ! Moi qui ne coud plus pour mon grand faute d’offre de patrons sur le marché ! Voilà de quoi me ravir et pouvoir lui faire plaisir ! Et au passage, j’admire tes finitions !!! Bravo !

  • totoche

    La période « austère » a commencé plus tard chez mon ado : 14 ans. Heureusement que nous avons des filles pour libérer notre frustrations ! ;-)
    J’aime beaucoup ce modèle et le matelassé est très bien réalisé.

    • viguialca

      C’est vrai que les filles sont plus ouvertes à la fantaisie, néanmoins, j’ai bien aimé ce challenge de coudre avec un cahier des charges relativement précis (habituellement, je ne fais que ce que je veux, avec la quasi certitude que ce sera accepté de bon coeur) !

    • viguialca

      Merci à toi ! Et ça m’a fait me rendre compte qu’il n’y a pas assez de couture garçon sur ce blog !

  • Marick

    très joli version… je compatis sur le coté austère et sobre, je viens de finir la garde robe de mon ado, même combat ! Je retiens l’idée du matelassage, ca rend super bien !

    • viguialca

      Je crois que c’est un moment à passer, ils seront plus enclins à la fantaisie dans quelques années … enfin je crois ! C’est que j’aimerais bien coudre des chemises à fleurs cols pelle à tarte, moi !!!

  • mapetitelibellule

    Bonjour,

    Merci pour nous avoir fait découvrir, ce joli patron , mon fils est conquis, je vais donc prochainement passer commande du patron et lui coudre cette merveille.
    Et gâter aussi mon mari.

    • viguialca

      J’ai bien l’intention aussi d’équiper l’homme ;-), mais en premier une chemise (sa pièce vestimentaire préférée !)

  • Smichkine

    Il est super ! J’adore le matelassage , un peu de fantaisie mais pas trop, c’est parfait pour un ado . Il lui va très bien, j’aime bien quand c’est ajusté comme ça.

    • viguialca

      C’est à dire qu’on est bien loin du Deneb vert anis que je lui avait cousu à mes débuts ! C’est qu’il sait ce qu’il veut le bougre !

  • Autantenemporte

    Très très chouette, je note la référence du patron pour quand mon tout petit ne portera plus du 18 mois ;)
    Le matelassage maison, je le pratique depuis un an environ: pétales de Trop-Top, ceinture de 1001 Perles, j’adore. Donc je suis conquise par cette mini fantaisie, simple et sobre, c’est tout à fait mon style.

    • viguialca

      Ah voilà ! Je savais que j’avais déjà vu ça sur un blog, et oui c’était toi ! C’est assez addictif, je trouve, j’ai vraiment bien aimé !

  • lilyauxus

    Ce sweat très sobre est très chouette! Ça ne rigole pas à l’adolescence. Ici, les garçons de 12-13 ans portent des tenues jaune ou orange fluo donc finalement, le gris, c’est très bien!

    • viguialca

      Je crois que pour l’instant c’est « no way » pour le fluo. Nos ados par ici ne sont pas très hauts en couleurs, alors le conformisme aidant …

  • Etoffemalicieuse

    C’est qu’il a l’air bien confortable, ce molleton !
    Au moins, ton fiston n’aura pas froid cet hiver !
    Encore un grand merci pour ton test et tous nos échanges. Ce fut un vrai plaisir !

    • viguialca

      C’est moi qui te remercie, c’était super, et ça tombait à point nommé, de me concentrer sur le projet de quelqu’un d’autre !

  • Yaya

    Il est mortel ce sweat! La fantaisie, c’est surfait ;) Une cousette réussie est une cousette qui sera portée avec plaisir, et là le contrat est rempli à 100%. Ton matelassage est parfait, ado satisfait = maman qui déchire. ;)

Les commentaires sont fermés.