Camélice – pattern hacking #2 : blouse froncée au dos 11


Ma fille déclare à qui veut l’entendre que le rose est sa couleur préférée. Et il faut bien admettre qu’elle est attirée comme un aimant vers toutes ces choses roses et si possible « kibrille » qu’on présente dans les magasins à l’attention des petites filles; patins à roulettes, trottinette, tartiflette… euh, non !

Et pourtant, quand je lui propose de choisir le tissu de sa prochaine blouse, elle sélectionne sans hésiter une seule seconde, et sans aucune pression de ma part (je vous jure que c’est vrai !) la très belle viscose Cosmic Chesnut d’Atelier Brunette. Ce genre de grand écart dont sont capables les enfants me fascine et me réjouit. Tout espoir n’est donc pas perdu !

Ce fut l’occasion pour moi de réaliser une nouvelle version de Camélice, qu’il a fallu faire tenir dans tout juste 50 centimètres de tissu.

camelice_blouse_froncee_dos_002

camelice_blouse_froncee_dos_003

Blouse obtenue à partir du patron Camélice. Viscose Cosmic Chesnut (Atelier Brunette), lin rouille (Couture Lin).

Il s’agit en fait d’une sorte d’hybridation des versions A et C : la jupe devant de la version A est raccourcie à la longueur du volant de la version C, et on ne conserve le volant froncé qu’au dos de la blouse.

Le devant central est garni de broderies machines écrues au niveau de la poitrine pour égayer l’empiècement. De mémoire, j’ai réalisé ces broderies à deux fils pour qu’elles soient plus visibles.

Les manches sont également raccourcies aux trois-quart de leur longueur.

Si cette version de Camélice vous séduit, sachez que l’ensemble de ces modifications est recensé dans un tutoriel à télécharger en fin de billet.

camelice_blouse_froncee_dos_007

camelice_blouse_froncee_dos_009

camelice_blouse_froncee_dos_011

camelice_blouse_froncee_dos_014

camelice_blouse_froncee_dos_018

camelice_blouse_froncee_dos_020


Pour en savoir plus sur le patron Camélice et toutes ces déclinaisons possibles, cliquez ici :


LE TUTO

Afin de vous permettre de réaliser chez vous cette déclinaison de Camélice, je vous ai préparé un petit tutoriel à télécharger en cliquant sur le bouton ci-dessous :


A bientôt !

camelice_blouse_froncee_dos_004

  •  
    14
    Shares
  • 14
  •  
  •  
  •  
  •  

11 commentaires sur “Camélice – pattern hacking #2 : blouse froncée au dos

  • missgraindesel

    Encore une superbe version! les fronces dans le dos me séduisent complètement!
    Et pour la petite histoire, je suis tombée par hasard sur un tissu de mon stock aujourd’hui… et là une seule idée m’est venue: ce sera celui de ma première Camélice!

  • Smichkine

    ah oui, oui, elle me séduit !!!!! quelle bonne idée, les fronces au dos sont vraiment jolies, le tombé est parfait ( pourquoi pas des liens, tiens….), et les manches 3/4 donnent de la légèreté, c’est parfait ! J’ai oublié le plastron contrasté et brodé, une réussite !

    • viguialca

      Merci ! C’est cette viscose, qui a vraiment un très très joli tombé, ça joue beaucoup ! Et oui tu as raison, un petit lien ça peut être très sympa

  • une Rose sur la lune

    C’est beau ! Ce rouille-écureuil-noisette-pain d’épice… j’en raffole en ce moment ! Et dans cette lumière automnale, c’est sublime ! Tiens j’ai envie de coudre la même pour moi avec mon coupon de Cosmic Chesnut !

  • LA SOURIS GRISE

    Encore une jolie version automnale qui offre de nombreuses possibilités de créations !
    Elle a raison ta miss d’avoir choisi ce tissu, il est très beau !!
    Les manches 3/4 seront bien utiles pour le printemps prochain, c’est une bonne idée.
    Grâce à ce patron on redécouvre les broderies sur notre machine!!
    Juste une petite question; pour la broderie, tu mets 2 fils ensemble dans l’aiguille ?
    Merci encore pour ce joli patron et ses nombreuses versions

    • viguialca

      Oui j’ai mis 2 fils dans l’aiguille pour les broderies en croisillons, pas les autres, car ma machine n’a pas été très contente.
      Merci pour ton gentil petit mot !

Les commentaires sont fermés.