Camélice version C (+Tuto biais d’emmanchure) 6


Avant toutes choses, je voudrais vous remercier chaleureusement pour l’accueil réservé à Camélice. Outre la satisfaction de voir (enfin) se concrétiser ce projet qui m’ occupe depuis si longtemps, votre enthousiasme par rapport à ce patron me fait vraiment plaisir.

J’ai malheureusement manqué de temps ces derniers jours pour vous répondre à tous individuellement, mais sachez que j’ai tout lu avec attention. Merci aussi pour les premières créations réalisées à partir du patron que j’ai pu découvrir ça et là. Il faut bien le dire, découvrir ce modèle cousu par une autre que moi, et porté par d’autres petites (ou plus grandes) filles que les miennes, c’est vraiment, vraiment quelque chose !

Aujourd’hui, je vous propose un petit défilé de Camélice en version C (très) légèrement modifiée par rapport au patron et, associé à ce billet le premier des  « tutos techniques » que j’avais envisagé avec la sortie du patron : biais d’emmanchures, raccords parfaits. Ce tutoriel tout en photos vient compléter le livret d’instructions, pour celles et ceux qui en éprouveraient le besoin. Cette technique pouvant être généralisée à toute emmanchure ourlée à l’aide d’un biais rapporté, elle peut vous être utile, même si vous n’avez pas le patron.

Pour commencer, donc, voici notre Camélice.

 

Camélice version C - Viguialca

Camélice version C - viguialca

Camélice  version C, lin rose France Duval-Stalla, dentelle rose et boutons fleurs (tissus Paulos)

Celle-ci est réalisée en lin rose France Duval-Stalla, acheté en 2014 (je crois donc qu’il ne se fait plus). Les coutures de l’empiècement devant sont l’occasion d’insérer un galon de dentelle assortie, qui donne tout de suite un air très romantique à ce petit haut.
Le volant est plus court de moitié par rapport au patron. Il s’agit d’une modification très simple, mais qui change le tombé et l’allure générale du vêtement. Ce volant pourrait aussi être rallongé jusqu’à obtenir une robe froncée, on pourrait aussi imaginer de superposer 2 volants de longueurs différentes (tiens, tiens … je me le note pour plus tard, ça :-)), bref, ce volant est déjà matière à personnaliser le modèle Camélice.
Ici, la future propriétaire a fait le choix de mancherons pétales et la petite taille des pièces qui les composent permet d’exploiter des petites chutes de tissus. Ici, les demi mancherons sont doublés de liberty Fairford bois de rose qui avait à l’origine servi à la confection de cette garde-robe , il y a …4 ans déjà !

Le volant est fini à l’aide d’un ourlet roulotté réalisé à la surjeteuse et pour parfaire le tout, le corsage est fermé à l’aide de petits boutons en forme de fleurs.

Voilà une petite blouse qui a fait le job tout l’été ;-).

viguialca_camelice_linrose_021

viguialca_camelice_linrose_003

Camélice version C - viguialca

Camélice version C - viguialca

Camélice version C lin - viguialca

viguialca_camelice_linrose_005

viguialca_camelice_linrose_012

Camélice version C lin - viguialca


Pour en savoir plus sur le patron Camélice et toutes ces déclinaisons possibles, cliquez ici :


LE TUTO

Les emmanchures de Camélice peuvent être finies à l’aide d’un biais rapporté, quand elle est cousue sans manches ou avec des mancherons. Vous pouvez voir ci-dessous le rendu sur l’envers :

viguialca_camelice_linrose_020

La technique est décrite le plus précisément possible dans le livret d’instructions livré avec le patron, mais je vous propose sur le blog un tuto tout en photos, qui peut venir compléter les schémas.

Pour découvrir ce tuto, c’est par ici  :

Camélice version C lin rose et dentelle

À bientôt !


 

NE PERDEZ PAS LE FIL !


Si vous souhaitez être prévenu de chaque  nouvelle publication de ce site, saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, puis cliquez sur « Valider ».Vous serez notifié par e-mail de la bonne prise en compte de votre demande d’abonnement. Un lien à cliquer dans le corps du mail vous permettra de confirmer votre demande.


[wysija_form id= »1″]

 
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

6 commentaires sur “Camélice version C (+Tuto biais d’emmanchure)

  • une Rose sur la lune

    Oh ce que j’aime les articles de « tatasse » comme celui-là et cette finition est top ! Je vois que tu sous-pique les biais, j’ai commencé à le faire aussi et j’adôôôôre ! Très jolie blouse so girly avec ce volant, une pure gourmandise :)

  • LA SOURIS GRISE

    Merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous photographier toutes les étapes afin de bien visualiser le travail à faire !
    Pour ma part, c’est l’étape 5 qui va m’être le plus utile car je ne piquais pas en biais, donc je pense que c’est pour cela que ça tiraillait ! Encore bravo pour ce premier patron qui va nous permettre de coudre de jolies et nombreuses versions à nos poupettes ;

  • myriam

    merci mille fois pour ce tuto genial j’ai enfin compris comment faire les biais aux emmanchures
    je vais l’imprimer pour me faire un livret de tes tutos

Les commentaires sont fermés.