Manteau Agatha Trench-coat by Viguialca porté profil haut

Spring time with Agatha, façon Trench-Coat

Après le Céphée de ma grande fille, je devais m’attaquer au manteau de ma petite dernière. Je vous l’avais dit, j’avais jeté mon dévolu sur le patron Agatha, cette petite pépite signée Papillon&Mandarine, dont j’ai déjà réalisé quelques versions (par exemple ici et ). Je devais aussi intégrer à la recette de base mon « ingrédient fil rouge » des mois qui viennent : ne coudre que des tissus de mon stock. J’ai sélectionné une gabardine beige achetée chez Cousette il y a maintenant un bon bout de temps, parfaite pour un manteau de printemps. Le coupon n’avait en fait  qu’un défaut majeur : celui d’être en trop petite quantité pour coudre Agatha tel quel dans la taille souhaitée. Voilà ce qui arrive quand on s’obstine à acheter les tissus par coupon d’un mètre, et à ne pas les « consommer » tout de suite !!

Quelques longues nuits sans sommeil , m’ont apporté la solution (en fait, c’est faux, je dors en général très bien, même si je n’arrive pas à caser Agatha dans un mètre de tissu :-)), et voici le résultat de mes réflexions :

Manteau Agatha, façon Trench-Coat by Viguialca vue d'ensemble devant

ManteauAgatha, façon Trench-Coat by Viguialca vue d'ensemble dos

Manteau Agatha, façon Trench-Coat, taille 6 ans. Gabardine beige (Cousette),passepoil maison confectionné dans des chutes de lin vert olive France Duval-Stalla (plus en boutique depuis fort longtemps, et c’est bien dommage), Liberty Meadows fuchsia/Prune/Corail (La droguerie Lille), voile de coton vieux rose (L’ouvrage des dames). Boutons et fermeture à glissière (Mondial Tissus Villeneuve d’Ascq).

J’ai apporté quelques petites modifications au patron de base, dont voici le détail :

J’ai supprimé les plis, pour répondre à mon problème de métrage trop juste, et ainsi pouvoir utiliser mon coupon de gabardine.

Les devants sont scindés en 2 parties, au niveau des plis supprimés justement, ce qui m’a permis d’y insérer des poches avec rabat. Ces rabats ne sont autre que les pattes décoratives des manches prévues sur le patron Agatha, que j’avais coupé « au cas où » : A ce stade je n’était pas encore décidée sur ce que je ferais avec les manches. Puis je me suis dit qu’une fois les plis supprimés, il manquerait peut-être quelque chose sur le devant du manteau. D’où l’idée des poches, et comme les pattes de manches étaient pile poil de la bonne dimension, elles se sont retrouvées recyclées en rabat de poche :-).

Une patte décorative boutonnée est ajoutée sur la manche droite, pour remplacer les pattes décoratives de manches. Je n’en ai mis qu’une pour jouer avec l’effet d’asymétrie.

J’ai construit une parementure intégrée à la doublure, parce que c’est une de mes obsessions du moment, et que je ne pourrais plus m’en passer. J’en ai d’ailleurs profité pour élaborer un petit tutoriel que je dois encore vous mettre en forme, mais ça devrait bientôt être disponible :-).

Le boutonnage croisé est simplement remplacé par une fermeture à glissière à la demande expresse de l’intéressée, très emballée par le zip du manteau de sa sœur. Ici je suis très agacée, parce qu’il y a un décalage sur le devant (vous l’avez peut-être détecté sur la première photo), qu’évidemment je n’ai perçu qu’après avoir tout retourné-surpiqué. Je vous assure que je me demande comment j’ai fait pour ne pas le voir, snif !

Zoom sur quelques petits détails :

ManteauAgatha, façon Trench-Coat by Viguialca détail martingale dos

Manteau Agatha, façon Trench-Coat by Viguialca détail col

Manteau Agatha, façon Trench-Coat by Viguialca détail dessous de col

Manteau Agatha, façon Trench-Coat by Viguialca détail parementure intégrée et fermeture à glissière

Manteau Agatha, façon Trench-Coat by Viguialca détail parementure intégrée bas

Manteau Agatha, façon Trench-Coat by Viguialca détail rabat de poche et surpiqures

Manteau Agatha, façon Trench-Coat by Viguialca détail logo

Le petit manteau obtenu est tout simple, de forme trapèze qui me plait beaucoup. Et même, je pense que sur cette enfant-là, cette forme est tout à fait idéale. J’ai la chance d’avoir 2 petites filles bien différentes sur le plan de la morphologie, ce qui me permet d’explorer cette très intéressante question. Ce que je couds à l’une ne convient pas forcément à l’autre. Ça semble évident comme ça, mais c’est une donnée importante pour bien choisir/tracer les patrons, histoire de coudre les bons vêtements à chacune de mes filles. Je pense avoir fait quelques erreurs par le passé (et j’en ferais certainement encore !), et le résultat, c’est tout simplement que le vêtement reste oublié dans le dressing. En fin de compte, Le wearability project, ce n’est pas que pour les grandes ;-) !

Défilé

La petite destinataire ne s’est pas fait prier pour les photos (du moins pas trop, moins que d’habitude en fait ;-)), et elle est ravie-ravie de son nouveau manteau avec un zip que : « regarde, maman, je sais le fermer toute seule ! »

Manteau Agatha, façon Trench-Coat by Viguialca porté devant

Manteau Agatha, façon Trench-Coat by Viguialca porté profil haut

Manteau Agatha, façon Trench-Coat by Viguialca porté devant

Manteau Agatha, façon Trench-Coat by Viguialca porté devant

Manteau Agatha, façon Trench-Coat by Viguialca porté profil haut

Manteau Agatha, façon Trench-Coat by Viguialca porté de face

Manteau Agatha, façon Trench-Coat by Viguialca porté mains dans les poches

Manteau Agatha, façon Trench-Coat by Viguialca porté profil droit

Manteau Agatha, façon Trench-Coat by Viguialca porté profil bas

Manteau Agatha, façon Trench-Coat by Viguialca porté dos

Manteau Agatha, façon Trench-Coat by Viguialca porté dos

Manteau Agatha, façon Trench-Coat by Viguialca porté action

Manteau Agatha, façon Trench-Coat by Viguialca porté action

ManteauAgatha, façon Trench-Coat by Viguialca fleurs

A bientôt !

33 commentaires sur “Spring time with Agatha, façon Trench-Coat”

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :