le manteau Céphée, version denim et col officier

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas trempé dans un défi couture.  C’est avec grand plaisir que je me suis lancée dans celui-ci, qui s’est doucement mis en place dans un petit coin d’Instagram avec Deborah  – et une troisième comparse que je ne nommerais pas dans la mesure où elle nous a lâché en cours de route, la vilaine ! – Nous avons donc cousu en duo, autour du patron du manteau Céphée (Grains de couture pour enfants).

Au delà de ce défi, j’en ai un autre, plus transversal et plus ambitieux et qui viendra structurer, je pense (j’espère !) la majorité (totalité ?) de mes futurs projets. Il s’agit pour moi d’utiliser uniquement des tissus de mon stock qui est en passe de devenir absolument inavouable. Au bout de 4 ans de couture, et donc 4 ans d’achats compulsifs de tissus, il est grand temps d’apporter un peu de rationalité à tout cela.

Dans mon stock, donc, il y avait ce coupon de denim brut acheté au moins deux ans auparavant. C’est si loin que je ne me souviens plus dans quel but, peut-être en réalité n’y avait-il aucun projet concret derrière cet achat, comme cela m’arrive si souvent (qui me lancera la première pierre ?). Il y avait aussi ce joli tissu à fines rayures bleues marines dont la texture soyeuse le destinait tout naturellement à la confection d’une doublure, ainsi qu’un joli reste de Liberty June’s Meadow bleu, idéal pour ponctuer le futur manteau printanier de petites touches fleuries.

Le décor était planté. C’était parti.

Viguialca_Manteau_Cephée_Denim 004 (2)

Viguialca_Manteau_Cephée_Denim 013

Manteau basé sur le patron Céphée (Grains de couture pour enfants, Ivanne Soufflet), taille 4 ans. Denim brut et coton à fines rayures bleu marine (Tissus Paulo), Liberty June Meadows (Cousette)

J’avais une idée bien précise de ce que je voulais que ce Céphée soit, et dans ce but, J’ai intégré au patron plusieurs modifications, qui peuvent être regroupées en 3 catégories :

D’abord, les modifications d’ordre technique :

J’ai repris l’encolure qui à mon sens a le défaut d’être un petit peu trop large, et c’était d’autant plus nécessaire que je voulais faire un col complètement différent de celui d’origine. J’ai réalisé une parementure intégrée à la doublure pour une finition plus professionnelle, soulignée de passepoil maison en liberty June’s meadows bleu. Cet élément est devenu incontournable pour moi désormais, même si cela prend un peu plus de temps que de réaliser une doublure « dupliquée ».

Viguialca_Manteau_Cephée_Denim 007

Viguialca_Manteau_Cephée_Denim 022

Viguialca_Manteau_Cephée_Denim 018

Ensuite, les modifications d’ordre pratique :
Une fermeture par zip pour ouvrir et fermer rapidement le manteau et être la première dans la cours de récréation, et 2 poches fendues avec rabat pour les petits trésors glanés sur le chemin. Je les avais omises sur ce manteau-là pas question de refaire la même erreur ! (J’ai eu des remontrances ;-))

Viguialca_Manteau_Cephée_Denim 009

Viguialca_Manteau_Cephée_Denim 008

Viguialca_Manteau_Cephée_Denim 010

Les modifications d’ordre esthétiques, enfin, pour répondre à mes petites envies du moment ;-) :
Je voulais conserver la forme générale du manteau, la coupe raglan et surtout sa belle découpe au dos, qui le rend reconnaissable entre tous, la signature de Céphée en quelque sorte. Par contre j’ai abandonné le double-col au profit d’un col officier tracé sur la base de la nouvelle encolure. Les manches sont scindées en 2 parties dans la continuité de la pince d’épaule.  Le manteau est raccourci de 5 cm.  Enfin, et ce n’est pas une modification à proprement parler, mais plus un « enjolivage », l’ensemble du manteau bénéficie de surpiqûres blanches afin de donner du relief au denim brut.

Viguialca_Manteau_Cephée_Denim 006

Viguialca_Manteau_Cephée_Denim 019

Viguialca_Manteau_Cephée_Denim 014

Viguialca_Manteau_Cephée_Denim 011

Défilé

Où l’on peut constater que l’encolure aurait pu être encore plus ajustée, mais aussi que ce manteau pourra certainement être porté 2 années de suite (ce qui m’arrange bien) !

Viguialca_Manteau_Cephée_Denim 046

Viguialca_Manteau_Cephée_Denim 042

Viguialca_Manteau_Cephée_Denim 048

Viguialca_Manteau_Cephée_Denim 067

Viguialca_Manteau_Cephée_Denim 043

Viguialca_Manteau_Cephée_Denim 044

Viguialca_Manteau_Cephée_Denim 073

Viguialca_Manteau_Cephée_Denim_101

Viguialca_Manteau_Cephée_Denim 076

Viguialca_Manteau_Cephée_Denim 060

Viguialca_Manteau_Cephée_Denim 077

Viguialca_Manteau_Cephée_Denim 070

Viguialca_Manteau_Cephée_Denim_100

Voilà pour le manteau n°1. Un deuxième, pour la petite sœur devrait bientôt voir le jour. Et pour l’occasion, je renoue avec un autre de mes patrons chouchous, le sublimissime Agatha (Papillon et Mandarine) déjà réalisé ici et , ou encore dans une version plus personnelle . Je me régale d’avance !

En attendant, allez admirer le Céphée tout en douceur de Deborah.

A bientôt !

23 commentaires sur “le manteau Céphée, version denim et col officier”

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :