Carbone, gris, brume, figue (un peu seulement !), telles sont les tonalités de la garde robe de Mlle Blondinette.Pour tout vous dire, ça n’était pas vraiment prévu comme cela au départ, mais le hasard faisant bien (ou pas !) les choses, et une chose en entrainant une autre, ma miss Terrible se retrouve habillée de couleurs sombres cet hiver. C’est vrai qu’il y avait déjà eu son manteau, pas franchement coloré, c’est le moins que l’on puisse dire. C’est vrai aussi que j’ai trouvé que ce “presque noir” lui allait si bien que je crois qu’inconsciemment, j’ai cherché à continuer dans cette veine.
Blouse Colombine
Blouse Colombine ‘(Papillon et Mandarine) voile de coton gris foncé à pois blancs (L’ouvrage des dames), Batiste brume à pois figue (France Duval-Stalla –Cousette). Boutons tissus Paulo. Taille 3 ans.
Je n’ai pas mis de liens, mais des pattes boutonnées,non pas parce que les nœuds ne me plaisaient pas , mais parce que j’avais des chutes des chutes de ruban déjà confectionnées qui m’ont semblé parfaites dans ce rôle.
Que dire de ce patron sinon qu’il est parfait : forme parfaite, taille parfaite, explications parfaites ! Encore une fois, merci Karine, et belle nouvelle vie à l’autre bout du monde !
Chemisier à plastron froufrouté
Issue du modèle Capella (Grains de couture pour enfants), taille 2 ans. Batiste brume à pois figue (France Duval-Stalla –Cousette), batiste figue à papillon brume (France Duval-Stalla).
Elle est raccourcie d’une quinzaine de centimètres, et les manches sont 3/4, finies par un ourlet rapporté et agrémentées d’un pli creux comme chez Lison et les autres.
T-shirt “Tangram”
Basé sur le modèle E des Vêtements Amples à Superposer (tunique en jersey), en taille 90. Jersey Carbone France Duval Stalla, lin shintz gris ardoise (L’ouvrage des Dames), batiste brume à pois figue France Duval-Stalla (Cousette), batiste imprimée Ivy (De fil en objet), voile de coton gris à pois blancs (L’Ouvrage des Dames).
L’ampleur du bas du T-shirt est un peu un peu diminuée en “verticalisant” les lignes de côté à partir du bas de l’emmanchure. Encolure en jersey.
J’ai du ménager une patte polo au dos (en me servant comme guide de ma bible “Grains de Couture”, où toutes ces choses-là sont très bien expliquées), en urgence : la tête ne passait pas.. (A savoir, les jersey FDS sont très beaux, mais peu extensibles). Comme souvent dans ces cas-là, j’ai joué un peu petit bras : Elle aurait gagné à être plus longue et plus large, cette patte polo. ça résout mon problème de passage de tête, donc ça ira pour cette fois. Il faut vraiment que j’ose tailler “large” pour tous ces petits détails.
Le grand motif “Tangram” devant (ça me fait penser à ça) est obtenu en juxtaposant 4 de mes “logos”. ça demande beaucoup de précision, tout n’est pas parfaitement aligné, d’ailleurs, mais c’est sympa, je trouve …
T-shirt “Lapin”
T-shirt à encolure américaine patron semi-maison (c’est à dire que l’encolure américaine est dessinée sur la base du même t-shirt qu’au dessus). Appliqué “lapin” à partir d’un silhouette dégotée sur le net. jersey Carbone France Duval-Stalla, batiste brume à pois figue France Duval-Stalla (Cousette), batiste imprimée Ivy (De fil en objet).
L’encolure américaine, c’est moi qui l’ai faite ! (ça vous plait ? ;-)). Je suis partie du même patron de base que le T-shirt Tangram, et j’ai dessiné l’encolure américaine selon les règles décrites dans ce livre. Je ne suis pas mécontente. Il y a bien un petit zigougoui à gauche, là au niveau de l’épaule, mais ce n’est pas si mal.
ET là, euh, comment dire, adhésion totale de la fillette, un lapin sur son T-shirt, c’était la folie lorsqu’elle l’a découvert Il a fallu aller regarder ça dans la glace, vérifier que le lapin était bien toujours sur le ventre, bref, vous l’aurez compris, les lapins sur les T-shirts, chez moi, ça marche nickel ! Les frères et soeur, enthousiastes également, ont passé commande pour un T-shirt Papillon, et des T-shirts Ptérodactyles (ça va être moins facile, ça les ptérodactyles, je crois que je vais essayer de leur vendre un diplodocus à la place… Ou alors un Barbapapa …).
J’ai simplement cherché une silhouette, pas trop détaillée sur le net que j’ai imprimée puis décalquée. Il n’y avait plus qu’à découper la forme dans du tissu, et appliquer tout cela sur le T-shirt (je vous raconte ça, mais ça m’étonnerais que je sois la première à faire ça !). Comme c’est le premier appliqué que je fais de touuuuute ma vie, c’est loin d’être parfait. A améliorer, Ptérodactyles en vue !
Pull-cape
Basé sur le patron Syrma (Grains de Couture pour enfants), taille 2 ans. Maille noire et boutons (Tissus Paulo), Liberty Phoebe Gris (Cousette), voile de coton gris à pois blancs (L’ouvrage des Dames).
J’avais déjà utilisé Syrma pour faire un mini-pull à mon autre fille, au début de cette année. J’ai eu envie de renouveler (“Quoi !!! elle va nous resservir encore des choses qu’elle a déjà faites ?!”), mais cette fois-ci en conservant le col, qui sera porté rabattu, ainsi que la longueur histoire de ne pas être “ventre-à-l’air”. J’ai donc juste supprimé 2 portions de cercle (10 cm au niveau de la couture d’épaule, et perpendiculairement à cette même couture d’épaule), de façon à avoir les bras plus dégagés que sur le modèle original (plus pratique si on veut le porter comme un pull ;-)).
Short Deauville
Short Deauville (C’est Dimanche), taille 2 ans. Velours gris perle, Liberty Phoebe gris et batiste brume à pois figue France Duval-Stalla (Cousette).
A sa sortie, j’avais complètement flashé sur ce patron que j’ai suivi à la lettre, hormis quelques détails :
J’ai ajouté 2 poches plaquée à l’arrière, avec des rabats alternés (pour la petit histoire, il s’agit de ceux confectionnés initialement pour Paris Froufrou), pour une petite fille c’est rigolo mais à éviter, j’imagine pour une ado (ou presque ! ;-)).
Techniquement, j’ai posé (tant bien que mal !!) un biais sur la valeur de couture de la ceinture rapportée au lieu de surjeter, j’ai également cousu 2 rangs à longs points sur cette même ceinture pour éviter à l’élastique de rouler à l’intérieur.
Le devant de ce short, avec son empiècement de devant passepoilé sur tout sont contour n’est pas si évident à réaliser. A refaire, je poserais peut-être plutôt 2 passepoils sur les bords latéraux de l’empiècement devant.
Il taille aussi assez grand, et finalement, je le recommanderais plutôt pour des fillettes plus grandes, qui ont enfin perdu leur bidon de bébé, ce qui n’est pas le cas de la mienne. Il ira bien mieux l’année prochaine.
Pantalon à carreaux
Pantalon évasé, patron maison, le même que là, Lainage à carreaux (tissus Paulo), voile de coton Ivy (De fil en objet), lin chintz gris anthracite (l’Ouvrage des Dames), batiste brume à pois figue France Duval-Stalla (Cousette).
Seuls les détails changent : 2 poches plaquées sur le devant, 1 poche plaquée à l’arrière, des passants pour une ceinture si besoin, et je crois qu’il y en aura besoin !
Jupe froissée à poches asymétriques
Jupe (maison), lainage froissé prune à chevrons noirs (synthétique à environ … 100%, mais joli), Liberty Phoebe gris (Cousette), batiste grise papillons brume (France Duval Stalla), Lin chintz gris ardoise (L’ouvrage des Dames), doudou gris anthracite (tissus Paulo).
Petit délire de ma part, la poche en moumoute, mais la petite chute se trouvait là, les coloris “matchaient” bien, j’ai trouvé ça rigolo.
Et pour compléter le manteau froufrouté de mademoiselle, un peu de crochet :
Bonnet et col “Papillon”
Gros craquage pour le Olivia’s Butterfly découvert chez Mamoizelle K et dont on peut trouver la traduction en français ici. Simple, mais un charme fou ce modèle, non ? Et à ma portée en plus ! Comme il s’agissait d’un “essai” j’ai voulu utiliser ce que j’avais en stock, j’ai donc crocheté en 7 au lieu de 5. Par rapport au tuto, j’ai donc fait “sauter” les rangs 7 et 8 , et je n’ai fait que 3 rangs sur les 4 qui permettent de construire le papillon. C’est encore un peu grand malgré tout mais si jamais elle ne perd pas son bonnet à l’école d’ici 10 ans (euh… vous y croyez vous ?), il lui ira encore très bien. En fait, c’est un bonnet qui dure toute la vie … Concept pas très société de consommation, mais qui s’inscrit bien dans une vision plus écologique du monde, je crois, hem …
Comme mamoizelle K, j’ai voulu un petit col sur le même principe que le bonnet. Là, j’ai improvisé et je vous laisse, au cas où, mes petites notes, pour un col destinée à une petite de 2 ans et demi. Rien de sorcier, hein. Si les expertes en crochet détectent des erreurs dans les explications, n’hésitez pas à me le faire savoir, que je corrige.
- avec un crochet n°7,monter une chainette de 50 ml. Faire1 rang de brides (3ml pour tourner).
- Rangs 2,3, 4 et 5: 20 br, 10 ml, finir le rang en brides (20).
- Rang 6 : 20 ms, 5 ml 1 maille serrée piquée dans la 25e bride du rang 1 et en prenant dans la ms les chainettes des rangs 2,3,4 et 5, 5 ml, et finir le rang en mailles serrées.
- Voilà ! il n’y a plus qu’à coudre les extrémités du col ensemble et à admirer le résultat sur la choupette !
Défilé
Indoor, hélas, je ne peux décemment pas envoyer mes schtroumpfettes dehors sans leur manteau ces jours-ci !
J’en profite pour vous montrer ma Paris Froufrou portée, puisque je ne l’avais pas fait à l’époque.
Ne le dites à personne, je crois que ma fille se prend pour une reloux …
Voilà, c’est tout pour cette fois. C’était un billet assez long, j’espère que vous ne vous êtes pas endormies ! ça faisait longtemps que je n’avait pas fait un long billet, j’aime bien une fois de temps en temps ! Il y aura probablement une suite, mais pour l’instant, j’ai quelques priorités… “prioritaires” ;-) !
A bientôt !
50 commentaires sur “Série noire et souris grise”
bon ben je vais faire original : c’est beau ! et ces finitions, ma foi, parfaites….
ça c’est de la garde-robe! Cette avalanche de photos est un régal pour les yeux, mais où trouves-tu le temps de faire tout ça??
Merveilleuse série ! on attend déjà le prochain épisode (printanier?)
Je craque pour tout, vraiment magnifique
Tout est trop trop beau! Une belle série noire! Je suis fan du tee-shirt tangram, j’avais un peu la même idée (mais avec de simples carrés, pas avec ton logo ), du pantalon à carreaux, de la jupette, etc. Comment as-tu cousu les ourlets de tes tee-shirts? Et tes encolures?
J’aime bien le “c’est tout pour cette fois”…c’est énorme déjà! Le noir et gris vont super bien à ta blondinette. Je souris parce que je couds du gris/noir/figue en ce moment…
Tout est super joli biensur, je retiens la très bonne idée du pull cape pour réchauffer les tuniques en bastiste…Ton short Deauville est sublime, j’avais aussi craqué sur ce modèle, ta capella est top aussi…bon mais comme d’hab j’aime tout quoi!
Je fais quelques fois des petits apliqués comme le tien: je thermocole de la viseline plus ou moins épaisse (selon le tissu principal du vêtement) sur le tissu que je vais découper pour l’appliqué. Ca aide beaucoup pour obtenir des points bien nets sur l’appliqué, et il reste bien en place pendant la couture
Franchement une grande carrière de mannequin s’annonce pour cette petite fille grâce à une mama, follement passionnée : BRAVO la garde robe des SUPERBE !!!
je craque sur ta blouse colombine quel beau modèle et quel beau choix de tissus !!!! Je découvre par la même occasion ton joli blog mais tu es du finistère ???
tout est trop beau !!! C’est superbe, coordonné, riginal… Du bonheur !
L’ensemble est top ! Bravo ! Et ces couleurs sombres vont à merveille à ta blondinette. Je sélectionne ton billet sur Abracadacraft.
Superbe! Tout est beau! Et ta minette est adorable dans ces jolies tenues!
Oh là là je suis fan de tout là franchement une merveille cette collection !
Je craque particulièrement sur le short et Colombine !
C’est superbe, et j’aime tout, et très bonne idée les pattes sur la colombine. et je craque sur le bonnet, c’est trop chou. Bref… Bravo
Encore de tres jolies tenues pour garnir la garde-robe de mademoiselle qui nous fait tant rêver …
Encore une superbe collection !!Ta Colombine avec les pattes boutonnées est sublime
Ouille! Que dire devant un tel message! Tout est superbe, chaque haut, chaque bas a un charme fou, des finitions magnifiques et le tout va si bien a ta demoiselle!
Sans oublier le bonnet et le col, bravo!
C’est bô c’est bô c’est bô. Ce tish tangram et la jupette/poche moumoute et cette Colombine et le short Dauville et… Bon j’arrête, j’adore tout tout tout. Et je crois vraiment que nous avons craqué sur les mêmes tissus cette saison, je viens de finir une blouse en batiste brume à pois figues et j’ai un coupon de velours gris perle en attente ^.^
c’est chouette ce que tu as cousu,tu as de très bons goûts en matière de modèles et de couleurs!
J’aurai bien aimé te dire que j’adore ceci ou cela, malheureusement, j’aime tout, impossible de choisir, j’avais tenté le noir en été c’était trop chouette aussi, donc forcement je te suis sur ce coup !
Ces teintes sombres semblent en effet très bien lui aller ! Ce sont de très belles tenues, j’ai un faible pour le pull-cape, le short et le lapin…
Très chouette tout ça !!!
qu’est ce que j’adore venir voir tes merveilles…. ahhhhh …
Aaaaah, ce jersey carbone, ces points de recouvrement impeccables, ces carreaux , ce lapin, ces pois, ce phoebe, tout est tellement joli et surtout va tellement bien ensemble!
J’adore! Mention spéciale au t-shirt tangram.
Rooooo !!!! Tout est si beau !!!! Moi j’adore ces tons là !!! Bises
J’adore comme toujours! Avec un gros craquage pour le pantalon large à carreaux et la colombine revisitée.
Je ne m’endors pas moi non plus, mais je savoure, je déguste, j’admire …. Et comme ton plaisir à coudre est communicatif, cela rend tout cela fort agréable
Quelle magnifique série, tu suis conquise par cette déclinaison de gris noir!
une fois de plus tu nous en mets plein les yeux !
Je suis scotchée… j’aime tout… que c’est beau.. la Colombine et sa ceinture, je vais en refaire une d’urgence à mes puces, le Deauville, waouh.. les tee-shirts, tu me donnes des idées. Chapeau, un merveille cet article.
Bon, je ne vais pas faire mon originale, mais, tu sais quoi? J’ADOOOOOORE!!!!!!! Et ces (non)couleurs, c’est quelque chose que j’aime pour les petits quand ça leur va bien
Moi, je ne m’endors pas du tout… j’ai les yeux écarquillés devant toutes ces jolies vêtements Bravo (clap, clap !)
Bises
A bientôt
j’adore j’adore j’adore mais alors cette colombine je l’aime d’amour
Oh que non je ne me suis pas endormie, je suis en admiration devant tes petits détails, tes finitions parfaites, l’association des tissus est harmonieuse, tes cousettes sont toujours aussi originales et raffinées, en tout cas, moi, j’aime tout !
J’ADORE cette collec toute en non-couleur, c’est magnifique !! Moi aussi je fonds sur le tshirt lapin, et puis sur le pantalon évasé aussi, et la jupe avec la poche en moumoute et puis la Colombine…. bref comme d’hab quoi, j’aime tout ce que tu fais et je bave sur les finitions et les jolis détails !! (ah si, je suis contente, j’ai vu qu’un bout du rempli dépassait sur le gros plan de ton “logo” du chemisier à plastron froufrouté, tu n’es pas parfaite !! )
oh la la quelle jolie collection !!! j’adore ces formes et ces couleurs, tes petites trouvailles pour personnaliser sont chouettes et inventives, j’adore !!!
Et bien Marie-Laure, quelle productivité!!! ta puce est très belle dans sa très belle garde-robe! et bravo pour l’encolure américaine!
Comment veux-tu qu’on s’endorme devant tant de merveilles …. Bravo, c’est très très beau !!!!
Elle est parfaite cette colombine ! Je dois m’y mettre bientôt maintenant que j’ai acheté le patron !
c’est vrai qu’il est bien sympa ce lapin ! Le défilé est très chouette aussi… en bref j’aime totu !
Très jolies créations. Moi j’ai tout de même mes petites préférences : le T-shirt lapin est irrésistible, et colombine à craquer !!!
Difficile de dire ce que je préfère … Parce que j’AIME tout !!! T’es trop trop forte !!! J’ai l’impression d’écrire à chaque fois les même messages ! Bravo !
un très vestiaire !! j’aime bcp !! chaque pièce est très jolie !
C’est tout merveilleux oui !!! C’est les motifs géométriques de ton carrelage qui t’inspirent ces carrés qui s’emboîtent ? Si vi regarde le encore et encore c’est trop beau comme idée …
Tout est magnifique! j’adore
oh my god ! je ne sais que dire !
tu es incroyable ! tes cousettes sont magiques, truffées de détails et de bonnes idées ! j’en reste baba ! tout est magnifique !
spéciale dédicace à la poche en moumoute
et merci pour le clin d’oeil ;o) yeah !
tu rigoles on ne s’endort pas du tout devant ces merveilles, au contraire les yeux s’écarquillent à chaque nouvelle photo!!
ton deauville me plait particulièrement et tes tee-sh aussi, cette encolure américaine j’adore!!
enfin encore une fois j’aime tout!! c’est beau ce camaieu de gris!
des bizzzzzzzzzzzzz
Génial cette série “noir” y a plus d’espoir !!!! J’adore et j’avais repéré ce patron Deauville mais je crois que tous les détails me font un peu peur…
Beau boulot
Superbe post avec de superbes cousettes ! J’adore tout sans exception ! Un gros Bravo ! C’est drôle que tu écrives “matchaient”, ici à Montréal, on l’utilise beaucoup beaucoup mais en France, je ne l’avais jamais entendu … )
Magnifique ! Et moi aussi j’adore la colombine !
Waouh toutes ces cousettes sont superbes. J’ai un faible pour colombine, le tangram et le pantalon à carreaux. Euh ils ne sont pas superbes mais sublimes !