Série noire et souris grise

Carbone, gris, brume, figue (un peu seulement !), telles sont les tonalités de la garde robe de Mlle Blondinette.Pour tout vous dire, ça n’était pas vraiment prévu comme cela au départ, mais le hasard faisant bien (ou pas !) les choses, et une chose en entrainant une autre, ma miss Terrible se retrouve habillée de couleurs sombres cet hiver. C’est vrai qu’il y avait déjà eu son manteau, pas franchement coloré, c’est le moins que l’on puisse dire. C’est vrai aussi que j’ai trouvé que ce “presque noir” lui allait si bien que je crois qu’inconsciemment, j’ai cherché à continuer dans cette veine.

Blouse Colombine

Blouse Colombine ‘(Papillon et Mandarine) voile de coton gris foncé à pois blancs (L’ouvrage des dames), Batiste brume à pois figue (France Duval-Stalla –Cousette). Boutons tissus Paulo. Taille 3 ans.

Je n’ai pas mis de liens, mais des pattes boutonnées,non pas parce que les nœuds ne me plaisaient pas , mais parce que j’avais des chutes des chutes de ruban déjà confectionnées qui m’ont semblé parfaites dans ce rôle.

Que dire de ce patron sinon qu’il est parfait : forme parfaite, taille parfaite, explications parfaites ! Encore une fois, merci Karine, et belle nouvelle vie à l’autre bout du monde !

 

Chemisier à plastron froufrouté

Issue du modèle Capella (Grains de couture pour enfants), taille 2 ans. Batiste brume à pois figue (France Duval-Stalla –Cousette), batiste figue à papillon brume (France Duval-Stalla).

Elle est raccourcie d’une quinzaine de centimètres, et les manches sont 3/4, finies par un ourlet rapporté et agrémentées d’un pli creux comme chez Lison et les autres.

 

T-shirt “Tangram

Basé sur le modèle  E des Vêtements Amples à Superposer (tunique en jersey), en taille 90. Jersey Carbone France Duval Stalla, lin shintz gris ardoise (L’ouvrage des Dames), batiste brume à pois figue France Duval-Stalla (Cousette), batiste imprimée Ivy (De fil en objet), voile de coton gris à pois blancs (L’Ouvrage des Dames).

L’ampleur du bas du T-shirt est un peu un peu diminuée en “verticalisant” les lignes de côté à partir du bas de l’emmanchure. Encolure en jersey.
J’ai du ménager une patte polo au dos (en me servant comme guide de ma bible “Grains de Couture”, où toutes ces choses-là sont très bien expliquées), en urgence : la tête ne passait pas.. (A savoir, les jersey FDS sont très beaux, mais peu extensibles). Comme souvent dans ces cas-là, j’ai joué un peu petit bras : Elle aurait gagné à être plus longue et plus large, cette patte polo. ça résout mon problème de passage de tête, donc ça ira pour cette fois. Il faut vraiment que j’ose tailler “large” pour tous ces petits détails.
Le grand motif “Tangram” devant (ça me fait penser à ça) est obtenu en juxtaposant 4 de mes “logos”. ça demande beaucoup de précision, tout n’est pas parfaitement aligné, d’ailleurs, mais c’est sympa, je trouve …

 

T-shirt “Lapin”

T-shirt à encolure américaine patron semi-maison (c’est à dire que l’encolure américaine est dessinée sur la base du même t-shirt qu’au dessus). Appliqué “lapin” à partir d’un silhouette dégotée sur le net. jersey Carbone France Duval-Stalla, batiste brume à pois figue France Duval-Stalla (Cousette), batiste imprimée Ivy (De fil en objet).

L’encolure américaine, c’est moi qui l’ai faite ! (ça vous plait ? ;-)). Je suis partie du même patron de base que le T-shirt Tangram, et j’ai dessiné l’encolure américaine selon les règles décrites dans ce livre. Je ne suis pas mécontente. Il y a bien un petit zigougoui à gauche, là au niveau de l’épaule, mais ce n’est pas si mal.

ET là, euh, comment dire, adhésion totale de la fillette, un lapin sur son T-shirt, c’était la folie lorsqu’elle l’a découvert Il a fallu aller regarder ça dans la glace, vérifier que le lapin était bien toujours sur le ventre, bref, vous l’aurez compris, les lapins sur les T-shirts, chez moi, ça marche nickel ! Les frères et soeur, enthousiastes également, ont passé commande pour un T-shirt Papillon, et des T-shirts Ptérodactyles (ça va être moins facile, ça les ptérodactyles, je crois que je vais essayer de leur vendre un diplodocus à la place… Ou alors un Barbapapa …).

J’ai simplement cherché une silhouette, pas trop détaillée sur le net que j’ai imprimée puis décalquée. Il n’y avait plus qu’à découper la forme dans du tissu, et appliquer tout cela sur le T-shirt (je vous raconte ça, mais ça m’étonnerais que je sois la première à faire ça !). Comme c’est le premier appliqué que je fais de touuuuute ma vie, c’est loin d’être parfait. A améliorer, Ptérodactyles en vue !

 

Pull-cape

Basé sur le patron Syrma (Grains de Couture pour enfants), taille 2 ans. Maille noire et boutons (Tissus Paulo), Liberty Phoebe Gris (Cousette), voile de coton gris à pois blancs (L’ouvrage des Dames).

J’avais déjà utilisé Syrma pour faire un mini-pull à mon autre fille, au début de cette année. J’ai eu envie de renouveler (“Quoi !!! elle va nous resservir encore des choses qu’elle a déjà faites ?!”), mais cette fois-ci en conservant le col, qui sera porté rabattu, ainsi que la longueur histoire de ne pas être “ventre-à-l’air”. J’ai donc juste supprimé 2 portions de cercle (10 cm au niveau de la couture d’épaule, et perpendiculairement à cette même couture d’épaule), de façon à avoir les bras plus dégagés que sur le modèle original (plus pratique si on veut le porter comme un pull ;-)). 

 

Short Deauville

Short Deauville (C’est Dimanche), taille 2 ans. Velours gris perle, Liberty Phoebe gris et batiste brume à pois figue France Duval-Stalla (Cousette).

A sa sortie, j’avais complètement flashé sur ce patron que j’ai suivi à la lettre, hormis quelques détails :

J’ai ajouté 2 poches plaquée à l’arrière, avec des rabats alternés (pour la petit histoire, il s’agit de ceux confectionnés initialement pour Paris Froufrou), pour une petite fille c’est rigolo mais à éviter, j’imagine pour une ado (ou presque ! ;-)). 

Techniquement, j’ai posé (tant bien que mal !!) un biais sur la valeur de couture de la ceinture rapportée au lieu de surjeter, j’ai également cousu 2 rangs à longs points sur cette même ceinture pour éviter à l’élastique de rouler à l’intérieur.

Le devant de ce short, avec son empiècement de devant passepoilé sur tout sont contour n’est pas si évident à réaliser. A refaire, je poserais peut-être plutôt 2 passepoils sur les bords latéraux de l’empiècement devant.

Il taille aussi assez grand, et finalement, je le recommanderais plutôt pour des fillettes plus grandes, qui ont enfin perdu leur bidon de bébé, ce qui n’est pas le cas de la mienne. Il ira bien mieux l’année prochaine.

 

Pantalon à carreaux

Pantalon évasé, patron maison, le même que , Lainage à carreaux (tissus Paulo), voile de coton Ivy (De fil en objet), lin chintz gris anthracite (l’Ouvrage des Dames), batiste brume à pois figue France Duval-Stalla (Cousette).

Seuls les détails changent : 2 poches plaquées sur le devant, 1 poche plaquée à l’arrière, des passants pour une ceinture si besoin, et je crois qu’il y en aura besoin !

 

Jupe froissée à poches asymétriques

Jupe (maison), lainage froissé prune à chevrons noirs (synthétique à environ … 100%, mais joli), Liberty Phoebe gris (Cousette), batiste grise papillons brume (France Duval Stalla), Lin chintz gris ardoise (L’ouvrage des Dames), doudou gris anthracite (tissus Paulo).

Petit délire de ma part, la poche en moumoute, mais la petite chute se trouvait là, les coloris “matchaient” bien, j’ai trouvé ça rigolo.

 

Et pour compléter le manteau froufrouté de mademoiselle, un peu de crochet :

Bonnet et col “Papillon”

Gros craquage pour le Olivia’s Butterfly découvert chez Mamoizelle K et dont on peut trouver la traduction en français ici. Simple, mais un charme fou ce modèle, non ? Et à ma portée en plus ! Comme il s’agissait d’un “essai” j’ai voulu utiliser ce que j’avais en stock, j’ai donc crocheté en 7 au lieu de 5. Par rapport au tuto, j’ai donc fait “sauter” les rangs 7 et 8 , et je n’ai fait que 3 rangs sur les 4 qui permettent de construire le papillon. C’est encore un peu grand malgré tout mais si jamais elle ne perd pas son bonnet à l’école d’ici 10 ans (euh… vous y croyez vous ?), il lui ira encore très bien. En fait, c’est un bonnet qui dure toute la vie … Concept pas très société de consommation, mais qui s’inscrit bien dans une vision plus écologique du monde, je crois, hem …

Comme mamoizelle K, j’ai voulu un petit col sur le même principe que le bonnet. Là, j’ai improvisé et je vous laisse, au cas où, mes petites notes, pour un col destinée à une petite de 2 ans et demi. Rien de sorcier, hein. Si les expertes en crochet détectent des erreurs dans les explications, n’hésitez pas à me le faire savoir, que je corrige.

  • avec un crochet n°7,monter une  chainette de 50 ml. Faire1 rang de brides (3ml pour tourner).
  • Rangs 2,3, 4 et 5: 20 br, 10 ml, finir le rang en brides (20).
  • Rang 6 : 20 ms, 5 ml 1 maille serrée piquée dans la 25e bride du rang 1 et en prenant dans la ms les chainettes des rangs 2,3,4 et 5, 5 ml, et finir le rang en mailles serrées.
  • Voilà ! il n’y a plus qu’à coudre les extrémités du col ensemble et à admirer le résultat sur la choupette !

 

Défilé

Indoor, hélas, je ne peux décemment pas envoyer mes schtroumpfettes dehors sans leur manteau ces jours-ci !

J’en profite pour vous montrer ma Paris Froufrou portée, puisque je ne l’avais pas fait à l’époque.

Ne le dites à personne, je crois que ma fille se prend pour une reloux

 

Voilà, c’est tout pour cette fois. C’était un billet assez long, j’espère que vous ne vous êtes pas endormies ! ça faisait longtemps que je n’avait pas fait un long billet, j’aime bien une fois de temps en temps ! Il y aura probablement une suite, mais pour l’instant, j’ai quelques priorités… “prioritaires” ;-) !

A bientôt !

 

50 commentaires sur “Série noire et souris grise”

Les commentaires sont fermés.