Ex nihilo, coup de foudre et révision des classiques

J’ai pris un peu de temps pour mener à bien un projet qui me tenait à cœur depuis quelques temps. La cible, aujourd’hui est la cadette de mes filles, je me demande pourtant si elle le mérite, étant donné qu’elle a patiemment réduit en tous petits morceaux trois volumes d’Emilie, la petite fille au bonnet rouge créée par Domitille de Pressense, ainsi que le premier opus des Drôles de petites bêtes d’Antoon Krings, Mireille l’Abeille, qui avait été offert à son frère ainé il y a de cela huit ans et qui lui était parvenu intact malgré six mois de lectures quotidiennes. Comme elle chante de jolies chansons, je lui pardonne, mais quand même …

Pantalon “bootcut”

 

 

Pantalon bootcut, patron maison, en lin mercerisé gris (mMac’s fabriC), imprimé mini-pois blancs sur fond gris (Tissus Paulo) et Liberty Mitsi gris (Cousette).

Voyez-vous, j’aime les pantalons bootcut, pattes d’eph’, flare, enfin peu importe la dénomination, pourvu que le bas du pantalon soit évasé. J’avais eu l’idée de tenter de partir du pantalon des intemporels, puis je me suis résignée à tous les transformer en “bloomer rallongé” (ce qui est joli aussi, sauf que les petites filles ne portent pas éternellement 
des bloomers, pauvres de nous !). Et puis Phanie  et son Jacoeb, ont réveillé l’envie. Sauf que Jacoeb commence au 3 ans … et que mes filles en sont encore très loin (tout juste les mesures du 2 ans !!). Je n’ai pas pu attendre… Je m’y suis collée. Armée de la littérature adéquate, je suis donc arrivée à ça. Un petit bootcut plutôt ajusté (peut être un peu trop on verra à l’usage, si je dois donner un peu d’aisance, car bien sûr je compte bien le réutiliser) avec poches italiennes en quart de rond sur le devant, et poches passepoilées simples au dos. Voil-là !

 

 

  

 

 

Tunique en broderie anglaise

  

Tunique sans manches, patron maison, en broderie anglaise blanche et imprimé mini-pois blancs sur fond gris (Tissus Paulo) et Liberty Mitsi gris (Cousette).

Ben, oui, tant que j’y étais … J’ai dessiné une tunique pour aller avec … Elle n’a rien d’extraordinaire, je vous l’accorde, c’est un basique, elle ressemble beaucoup à la robe froncée des Intemporels pour Bébés. Mais c’est un bon début. Encolure carrée et fronces sous poitrine, boutonnage au dos, large ceinture à nouer au dos, elle est sortie comme le pantalon de mon crayon.

  

 

 

 

 

 

 

Tunique à encolure carrée

 

Tunique à encolure carrée issue des Intemporels pour enfants, taille 2 ans. Cotons imprimés mini-pois blanc sur fond gris et jaune (tissus Paulo), Liberty Mitsi Gris (Cousette), bouton au ch’ti bouton. Breloque feuille offerte par Stéphanie.

J’ai un toc avec les encolures carrées en ce moment, je n’ai envie que de ça … C’est pour ça que j’ai choisi de coudre ce modèle. Je ne m’en suis pas mal tirée avec la patte polo dont c’est ma première tentative. 

 

 

 

 

Tunique Cape Liseron des sables

Tunique Cape Liseron des sables de Lou&Me, taille 2 ans. Broderie anglaise blanche et dentelle grise (Tissus Paulo), Liberty Mitsi gris (Cousette).

Mon coup de foudre, il est la. Cette jolie cape d’été, créée par Lydie, et disponible dans sa boutique, avec de merveilleuses gouttes bordées de biais sur les épaules, ce joli décolleté volanté. Il me la FALLAIT !

Ce qui est bien chez Lou&Me, c’est que aussitôt commandé, aussitôt reçu, puisqu’il s’agit d’un e-patron. Pas le temps de se ronger les sangs pour la réception, vous pouvez vous y mettre tout de suite ! Dommage qu’il n’existe pas de e-tissus ;-) …

  

  

 

  

 

 

  

 

Short de fillette

Short basé sur le patron du short de garçonnet des intemporels pour enfants. Taille 2 ans. Broderie anglaise blanche et imprimé mini-pois blancs sur fond gris (Tissus Paulo), Liberty Mitsi gris (Cousette).

Encore une association de Mitsi gris et de blanc … J’adore tout simplement …

J’ai fait de faux revers, faussement retenus, à l’aide de fausses pattes de boutonnage. Pour la ceinture, j’ai fais 2 vraies boutonnières sur le devant, pour y passer un élastique terminé par deux rubans de Liberty à nouer.

   

 

Bon … tout ça fait, il n’y a plus qu’à faire un test grandeur nature, sur “la bête”, en conditions réelles d’utilisation …

Défilé :

 

Tous mes enfants, sans exception sont des cascadeurs. Maintenant, j’y suis habituée …

 

 

 

 

 

 

Au second plan, ma superbe corbeille à linge en plastique jaune s’est fortuitement glissée sur mon cliché. Comme elle est assortie à l’encolure de la tunique, je n’ai pas protesté

Ouuuuh, les chaussures “kibrillent” !

 

Avec Alula version tunique, que je vous avais montré ici.

 

descente des marches …

 

 

 

 

 

 

Après ce qu’il est convenu d’appeler une avalanche de photos, je vous laisse, il paraît que l’été est arrivé (Quasiment mi-aout, mieux vaut tard que jamais, hein …), je m’en vais papillonner !

 

A bientôt !

 

49 commentaires sur “Ex nihilo, coup de foudre et révision des classiques”

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :