viguialca_camélice_libellule_passepol_doré

Libellules et passepoil doré (Camélice pour les fêtes)

Voici une Camélice (encore !) que j’ai véritablement adoré coudre ! D’abord, il y a eu ce véritable coup de foudre entre moi et ce tissu aux libellules sur fond marine, juste splendide, acheté sur le stand de la mercerie Chérie M. au salon Création et Savoir-faire de cet automne. Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, le motif et les coloris me transportent littéralement !

Pour une fois, le coupon n’aura pas attendu des semaines, voire des mois avant de passer sous mon pied de biche, non, non, non ! Le voici transformé à peine plus d’un mois suivant son achat, ce qui en soi est une sorte de miracle. En général, les tissus que j’achète doivent passer par une longue phase d’appropriation avant d’entrer dans une création. J’ai besoin de longuement les admirer, les toucher, les envisager en association avec d’autres potentiels complices avant de pouvoir les mettre véritablement en oeuvre. Bizarre, peut-être, mais que voulez-vous, il faut en passer par là. Du moins, en général. Là, dans ce cas précis, il y a du avoir un alignement particulier des planètes ou quelque chose du genre car tout s’est enchaîné à une vitesse folle (comparé à mon régime habituel), et me voilà en mesure de vous montrer la nouvelle robe de fêtes de ma fille :

Viguialca_Camélice_Libellules_Passepoil_Doré

Viguialca_Camélice _Libellule_passepoil_doré

Le patron

Il s’agit ici du patron Camélice en version A avec les poches et option mancherons pétales, et corsage doublé. Toutes ses options sont incluses dans le patron de base.

Pour une fois, le patron n’a subi aucune modification, je répète, le patron n’a subi aucune modification. C’est suffisamment rare pour être signalé. Si vous me connaissez, vous savez que je suis une fanatique du bidouillage de patron et qu’il est extrêmement rare que je couse un modèle tel quel.

Donc ici, je me suis interdit toute manipulation et j’ai réalisé Camélice en suivant mes propres instructions à la lettre ;-).

En fait, dans cette version tout se joue avec le tissu, et la personnalisation.

Je me demande si la petite fille dedans n’y est pas pour quelque chose aussi…

Les matières

La robe est cousue dans un tissu japonais « envolée de libellules colorées sur fond marine » (mercerie Chérie M.), une vraie splendeur. Et en plus d’être beau, ce tissu présente la tenue idéale pour coudre Camélice. Conjonction des planètes, vous dis-je !

J’ai fait le choix de mettre en valeur toutes les coutures de passepoil doré, des mancherons, aux poches, et même l’ourlet du bas de la robe. L’association m’a semblé plutôt heureuse.

 

Petit détail technique, j’ai fabriqué moi-même le passepoil à partir de biais doré acheté chez mon petit mercier. Pour le cordon du passepoil, j’utilise de façon habituelle du cordeau de maçon de ce genre là : Cordeau coton cablé (clic). C’est bien plus souple que le cordon de passepoil du commerce, et cela permet de diminuer l’effet cartonné que confère parfois la pose de passepoil. Du coup, je n’ai pas hésité à border le bas de la robe avec ce passepoil fait maison.

En ce qui concerne la doublure, j’ai utilisé un Liberty Betsy Ann teint à la teinture Dylon bleu jean. Oui, je suis comme ça, je teins le Liberty. J’étais lassée par le motif et le coloris, alors j’ai tenté cette solution extrême. Pour une doublure,ça fait l’affaire. J’ai doublé le corsage, les mancherons, et réalisé un ourlet rapporté au bas de la robe avec ce tissu.

Voilà pour cette nouvelle version festive de Camélice !

Je vous laisse avec encore quelques petites photos. Je suis très « fond noir » en ce moment, vous avez sûrement remarqué.

 

Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année, profitez bien de ces moments précieux avec vos proches.

Je vous retrouve très bientôt, en 2018. Lilaëlle sera probablement la vedette des premiers billets de l’année, avec des idées de modifications, et des tutos, pour faire plus avec le patron !

A bientôt !


Pour en savoir plus à propos du patron Camélice, rendez-vous sur la fiche produit où vous trouverez des informations très complètes :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 commentaires sur “Libellules et passepoil doré (Camélice pour les fêtes)”