Petit dos-nu + jolies broderies = mignonne blouse d’été ✔ (+tuto) 4


Cela ne va peut-être pas vous surprendre, mais il sera encore ici question de Camélice. Je n’en ai pas encore fini avec les variations possibles de ce patron. Alors, en attendant le prochain patron (qui se fait attendre, mais qui progresse, si, si, j’vous jure !) je vous propose dans cet article de découvrir ma version dos-nu de Camélice, inspirée par la superbe création présentée il y a quelques temps par Virginia sur son blog. J’exagère à peine quand je vous dis que réaliser ma propre interprétation est devenu mon seul et unique et objectif à la lecture de ce billet. J’aime quand les inspirations m’inspirent !

Voici donc le résultat :

Camélice dos-nu brodée

Camélice dos-nu brodée

Camélice dos-nu brodée

Camélice dos-nu brodée

Camélice dos-nu brodée

Camélice dos-nu brodée

Le patron et ses modifications

Il s’agit, pour ne pas le nommer du patron Camélice, disponible ici (clic) exploité dans sa version C. Le dos est modifié afin de créer un dos-nu de forme arrondie, découvrant jusqu’au milieu du dos. Pour le reste, tout a été conservé à l’identique du patron de base. A l’usage, pas de problème à signaler : tout tient bien en place, pas de bretelle fuyante à déplorer ;-).

Camélice dos-nu brodée

Camélice dos-nu brodée

Camélice dos-nu brodée

Pour en savoir plus à propos du patron Camélice, c’est par ici :

Les matières et les personnalisations

Le tissu ad hoc a vite été identifié pour ce projet: une jolie double-gaze céladon acheté tout récemment à mon petit marchand de tissu du coin (tissus Paulo à Orchies pour mes voisines ;-)). C’était la première fois que je cousais de la double gaze, et ma foi, j’ai trouvé l’expérience plutôt sympathique, à renouveler sans hésitation. Et ça tombe bien, car en même temps que le coloris céladon, je me suis offert (#autocadeau #jamaistropdetissu) les coloris rose et moutarde de la gamme :-), hin, hin …

J’avais aussi envie de jouer avec les points de broderie de ma machine à coudre.pour personnaliser ma Camélice. Il me semble que la double-gaze se prête bien à cet exercice. Je suis donc partie sur 3 ensembles de lignes de broderies bleu marine légèrement incurvées pour habiller la partie centrale du haut devant. J’ai aussi pris le parti de souligner l’encolure de 2 lignes de broderies, et également de faire un rappel sur le volant de la blouse. Et bien tout cela, même si j’adore le résultat et que je recommencerais certainement, ça prend un temps fou, figurez-vous ! Bien plus long que de tracer le dos modifié ! Quand je pense que cette blouse a de très grandes chances de terminer avec une tâche indélébile de sauce tomate ou pire…

Camélice dos-nu brodée

Camélice dos-nu brodée

Camélice dos-nu brodée

Le tutoriel qui va avec

Pour me faire pardonner de radoter au sujet de Camélice (oh ! mais si, je m’en rend bien compte, vous savez !), le tutoriel qui vous est proposé est un peu plus évolué que d’habitude. En effet, une fois n’est pas coutume, je met à votre disposition le patron gradé de la taille 1 an à la taille 12 ans de la pièce dos adaptée. Ainsi vous n’aurez qu’à télécharger le patron, l’imprimer et le reconstituer comme les autres pièces de Camélice.

Comme d’habitude, la version PDF des explications est téléchargeable. Vous pouvez ainsi ajouter ce petit bonus à votre patron Camélice.

Pour accéder au tutoriel c’est par ici :


Voilà, voilà, c’est tout pour aujourd’hui !

A bientôt !

Camélice dos-nu brodée

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Petit dos-nu + jolies broderies = mignonne blouse d’été ✔ (+tuto)

  • une Rose sur la lune

    Mais que c’est beau ! J’aime tout, de la couleur de cette double gaze aux jolies broderies contrastées (je t’imagine devant ta mac à choisir avec soin chaque point et à te régaler à imaginer ce petit top), en passant par cette superbe inspiration de l’inspiration ;) Je crois que si c’était encore l’été ici, je me laisserais tenter par ce dos nu à croquer.

  • LA SOURIS GRISE

    Oh que ce top est sublime !!
    Ce tissu de couleur froide et douce et ces broderies machine en font un petit haut de toute beauté !!
    Non, non, pitié, pas de sauce tomate ou de glace au chocolat !!!
    Tu as dû t’amuser pour préparer ce travail de broderie mais le jeu en vaut la chandelle, c’est juste magnifique !!
    J’ai déjà réalisé le top version C et manches longues, la robe version B et mancherons simples pour ma petite fille et je vais encore craquer avec ce joli dos mais comme Smichkine, pour l’été prochain car là l’été va vraiment à « vau l’eau »!
    Merci à « Les Petites Sapes » pour l’inspiration et qui nous permet ainsi d’avoir cette nouvelle version!, merci pour tes tutos, et non, tu ne radotes pas ! On en veux encore, encore et encore, ce patron est juste génial!
    Vivement le prochain aussi.
    Encore merci pour ce tuto le jour de ma fête!!!!
    Dominique