Matilda Jane, Jersey and Patte Polo saved me

Parfois, parfois, tout n’est pas simple. Parfois on se dit hop ! vite fait une petite robe trapèze en Vichy (avec tout de même un petit volant fleuri –en Liberty, quoi ! Oui je suis dépendante, et alors ?! Déjà que je n’en ai pas utilisé pour ma robe Oscar !), ça va être mignon tout plein et en deux coups de cuillère à pot, hop ! l’affaire est dans le sac.

Mais en fait, non.

robe conçue à partir de la robe Dungaree des Vêtements amples à superposer (livre 328 des Japan Couture addicts), taille 100 pour une fillette de 3 ans et quelques.  Vichy bleu marine, coton à pois et Liberty June’s Meadow bleu (Cousette), jersey et entre-deux tissus myrtille (Quimper), broderie anglaise et boutons (Tissus Paulo ), batiste banane (France Duval-Stalla).

Cette robe est le résultat de bidouilles multiples, car au premier essayage, elle s’est avérée trop étroite en carrure (en ôtant les manches, j’avais trop repris les côtés du patron). C’est en repensant au défi Matilda Jane orchestré par Stéphanie et Sylvie, que j’ai eu l’idée de modifier le dos avec un empiècement en jersey, le même que celui utilisé pour Colombine. j’ai ajouté l’entre-deux marine qui se trouvait là. C’est joli mais pas forcément évident à poser sur un jersey pénible. Ensuite il a fallu ajouter un petit morceau de volant (car celui-ci était déjà cousu, pensez-vous !). Bref, essayage OK, ça roule, c’est sortable ! Je pose donc le biais d’encolure, en Liberty.  Ré-essayage : la tête ne passais plus, (je m’y attendais un petit peu ceci-dit). là, je me suis dit : “ma vieille, va falloir faire une patte polo sur ce sale Jersey, pas le choix .“ ça n’a pas été simple, mais j’ai trouvé un petit truc pour aider : j’ai entoilé la face interne du jersey, afin de donner un peu de tenue et permettre une couture plus aisée. Sur la photo de dos, on voit que ça godaille un peu à l’encolure, et que ça pourrait être mieux centré, aussi, par contre la patte polo en elle-même est assez réussie.

Le volant de la robe est un volant sans fronces, modifié afin d’obtenir 2 sortes de pétales qui se recouvrent. Vous pouvez trouver le tuto de ce volant ici : http://www.viguialca.fr/2013/04/le-tuto-du-volant-sans-fronces/.

C’est ainsi que la petite robe a été sauvée,  juste à temps pour LA journée d’été de la semaine… On a bien profité !!

 

Défilé

 

Il me reste à vous dire de vous rendre chez les sérial défieuses ! Des robes, des robes et des robes vont fleurir ce mois-ci !

A bientôt !

 

51 commentaires sur “Matilda Jane, Jersey and Patte Polo saved me”

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :