La belle occasion

Quand Sabine, galvanisée par ce projet dont elle  était déjà, à l’époque l’initiatrice, m’a proposé de coudre « en groupe », pour l’hiver à venir le manteau asymétrique des Irrésistibles à Coudre de 4 à 8 ans de Laurence Mériat  alias Froufrou et Capucine sorti quelques temps auparavant, j’ai peu hésité. « OK, tu peux  compter sur moi ! ». C’était en juillet je crois, c’était l’occasion pour moi de découvrir l’univers des Irrésistibles, que je connaissais de réputation, mais n’avait pas encore expérimenté.

Au cours de l’été, en vacances (j’ai profité d’un jour de pluie en Bretagne pour faire du « tourisme » ;-)) j’ai trouvé LE tissu. A la  rentrée, le groupe s’est étoffé( vous trouverez la liste complète des participantes, et les liens menant à leur blogs, s’il y a lieu à la fin du billet), et le sujet s’est élargi aux trois modèles de manteau proposés dans le livre. le manteau asymétrique, la veste réversible, et le caban pour les mamans couturières “équipées” uniquement de garçons ;-), ou qui ont envie de coudre pour eux.

Ce petit défi fut l’occasion de beaucoup d’échanges, de questionnements, de conseils, d’états d’âmes, d’encouragements, surtout sur la dernière ligne droite.Ce fut vraiment une belle expérience, à renouveler sans aucun doute !

Manteau issu du patron de la veste réversible des Irrésistibles à coudre 4 à 8 ans de Laurence Mériat, taille 4 ans. Lainage à carreaux (Tissus Myrtille Quimper), polaire (Papi Roubaix), boutons Au ch’ti Bouton et détails crochetés en laine Oxygène coloris Quetsche (Phildar), et laine qualité Promo-fin coloris beige (Katia).

Mon choix s’est porté finalement (après bien des hésitations), sur le patron de la veste réversible, plutôt que le manteau, parce qu’il me semblait que pour la fillette qui le porterait, ce serait plus pratique. J’ai aussi décidé d’en faire un manteau bien chaud, il est donc doublé de polaire. Par contre j’ai mis des poches comme pour le manteau (mon regret est de les avoir posé vraiment trop bas :-(…), et j’ai ajouté une petite languette à l’encolure pour le suspendre. Au dos, pour apporter un peu de volume, j’ai créé une découpe au niveau de la carrure, et l’empiècement bas comporte un pli creux.  J’ai choisi la taille 4 ans,ce qui me laisse un peu de marge, il  pourra surement être porté 2 ans de suite.

Comme je suis en pleine découverte du crochet, je n’ai pas pu m’empêcher de décorer le manteau avec une fleur au crochet, comme celle que j’avais faite pour le bonnet de ma fille. Je me suis aussi amusée a décliner mon logo au crochet. Je suis partie du carré du livre Mon cours de crochet, et je l’ai crocheté en 2 coloris au lieu de 4 pour obtenir mes habituels carrés emboités. ça change …

Défilé :

Moi, quand je vois ça, je fond littéralement ! Alors, merci Laurence, pour ce joli patron, et ce joli livre ! Je sens que lui et moi, on n’en a pas encore fini !

Je vous invite à aller admirer le résultat de cette belle émulation chez :

Elsa du blog Pistache Myrtille

Sylvie, du blog 4 petites graines

Kdou, du blog Mes 3 Ailes

Sophie (l’Atelier Riviera),

Astrid, du blog Sur un air d’expat’

Coeuralouvrage, du blog Tricot Coeur et Tendre Couture

Céline, du blog Les Valseurs,

Marie-Thérèse du blog Le songe d’un été

Stéphanie, du blog Rconnection

Sophie du blog Phil ô Pat,

Florence “Fée Flo”, du blog 3ptits.etc,

Phanie, du blog Les Poupées Rousses…

Zine, du blog Celle qui …,

Sabine, du blog Un oiseau dans son nid

Et bien évidemment, vous pouvez aussi toutes nous retrouver ici : Irrésistiblement Addicts

A bientôt !

50 commentaires sur “La belle occasion”

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :