La guerre du rose n’aura pas lieu

L’ainée de mes filles dit “s’il te plait” et “merci beaucoup maman !”. Elle met les pots de compotes vides à la poubelles et m’aide à remplir et vider le lave-vaisselle. Elle monte et descend toute seule de la voiture et apporte son doudou à sa petite sœur si elle sent qu’elle en a besoin.Elle lui fait des bisous quand elle est malade. Elle sait mettre et enlever ses chaussures, met son manteau au porte-manteau et ferme les portes. Elle ne s’économise pas en câlins et en sourires et est une vraie pipelette.

Un ange, me direz-vous …

L’ainée de mes filles dit “non” et se met en colère au moment d’aller se coucher, une fois couchée, elle ressort de sont lit pour vider ses caisses à jouets, grimper dessus et rallumer la lumière. Elle débranche les prises, elle va se servir toute seule en céréales, glaces et bonbons dans les placards, elle choisit sur quelle chaise elle va s’assoir et tant pis si quelqu’un est déjà assis dessus, elle hurle dans les magasins, éventuellement se traîne par terre, elle joue avec les robinets, et tire les cheveux de sa petite sœur pour lui chiper un jouet convoité …

C’est bien de la même que je parle !

Vous avez déjà vu ça quelque part, peut-être ?

Cette petite chipette, au caractère si contrasté et si entier, j’ai cru, bizarrement, qu’on pouvait “favoriser” son côté angélique en la couvrant de rose. Alors, ça ne marche pas  DU TOUT ! Devant pareille défaite je me rend, j’abdique, je capitule ! Mais à défaut de l’attendrir ce rose lui sied bien et la fillette est coquette : “C’est zouli !”. Alors, juste pour le plaisir, je lui ai encore cousu quelques vêtements dans la continuité de la garde-robe entamée. Oh, pas grand chose finalement :  
Une robe, trois petits hauts, quelques bloomers … trois fois rien …

Robe Alula

Robe Alula (Grains de couture pour Enfants) en 2 ans. Crépon de coton blanc France Duval Stalla, coton imprimé marine à mini-pois blancs et Liberty Capel Fuschia (Cousette Market).

La robe merveilleuse des grains de couture, cousue et recousue, en voici ma première version.(Je vous avais montré ma deuxième version tunique ici). Rétrospectivement, je me dis que j’aurais pu, vu la finesse et la transparence du tissu,la coudre en double comme l’a fait Sabine pour sa sublime version de Vega. Elle m’a posé quelques difficultés au niveau des emmanchures. Il faut dire que commencée au mois de février je ne l’ai terminé que beaucoup plus tard (une bête histoire de processus industriel), et les petits repères marqués à la craie tailleur avaient disparus depuis belle lurette !

Véga format tunique bain de soleil 4-in-1.

Tunique bain de soleil basée sur la patron de la Robe Vega du livre Grains de Couture pour Enfant. Taille 2 ans. Batiste Fushia (France Duval Stalla), batiste Fushia étoiles argentées France Duval Stalla et Liberty Capel Fushia et badges(Cousette Market)

Pleins de modifications sur ce patron. Ce qui m’intéressait dans ce modèle, pour une pitchoune de 2 ans, c’étaient les plis magiques sur le devant, façon “éventail mou”. Le côté dos nu m’emballait moins. J’ai donc entrepris de remonter ça, et aussi de raccourcir la robe.

Vous trouverez le tuto de la marche à suivre ici.

Je me suis aussi dit que ça pourrait être sympa de changer le mode d’attache de la robe. J’ai donc fait des boutonnières dans les bretelles et cousu 3 boutons au dos de la robe, qui permettent de fermer, soit les bretelles ensemble au milieu, comme Alcyone,

soit séparées de chaque cotés (un petit côté Blue Princess de Papillon &Mandarine),

soit croisées :

soit de les nouer derrière le cou comme prévu initialement.

Enfin, j’ai raboté sérieusement la pointe pour en diminuer l’importance (- 10cm), et raccourci tout ça pour faire une tunique (-5cm). Voilà, c’est tout !

Cousette fait bien les choses : il y a toujours un petit badge recouvert glissé avec la commande. J’en avais forcément qui convenait à la robe !

 

 

Tunique à manches volants

Patron issu du livre Total Liberty pour les petits en taille 4 ans. (Attention, pour celles qui ont le livre ça taille très juste au niveau des corsages !). Batiste fuschia étoiles argentées France Duval Stalla et Liberty capel Fuschia (Cousette).

Je n’ai pas suivi les explications de montage (que je n’ai pas compris, je crois). En fait j’ai doublé entièrement le haut du corsage, et pris les manches volant dedans. J’aurais du réduire la largeur des manches; sur la photo elles me paraissaient grandes, quand je les ai découpées elles me paraissaient grandes, et donc, évidemment, elles sont grandes. La prochaine fois, je les diminuerais de moitié.

 

 

Haut à bretelles “tarte Tatin”

haut à bretelles issu  des Intemporels pour enfants en taille 2 ans. Coton à carreaux bleu, blanc, rose (Coupons de St Pierre), coton bleu marine à mini-pois blancs (Cousette Market). Coton imprimé pour Patchwork (La Maisons en Tissus).

Ce haut a une histoire. Au départ, il s’agissait de finir mes tissus à carreaux et à pois. J’avais opté pour le haut à bretelles nouées des IPE. Simple, efficace, rapide, service minimum:

Sauf que, à l’essayage, patatras ! Le choc ! Immense. Et là j’ai compris. Pour l’anniversaire de la fille d’amis à nous, j’avais cousu une robe à bretelles des IPE … en 8 ans ! Je vous vois venir : non, je n’avais pas correctement référencé mes patrons. Mea Culpa, ça m’apprendra !

Dépitée, j’ai eu envie de laisser tomber le truc, et puis bon, quand même, elle en a besoin ma petite de ce haut. C’est vrai quoi, elle n’a rien à se mettre … Donc j’ai cogité, cogité, et je suis arrivée à une solution, autre que découdre, parce que ça, non, non, non ! Pas question !

J’ai repris les côtés avec un pli en fixant le haut avec des boutons, j’ai fendu le dos et bordé avec un biais à cheval, cousu une rangée de boutons afin de diminuer le tour de poitrine  et refait des boutonnières, afin d’obtenir une deuxième rangée de boutons.. Enfin, pour détourner un peu l’attention de ce bricolage, j’ai mis ce gros froufrou, là devant. ça fait illusion, non ?

 

 

 

Au lieu des bretelles nouées, j’ai mis des bretelles doubles (c’est la seule modification qui était prévue dés le départ …)

 

 

Marchegg à petits pois

Bloomer Marchegg (C’est Dimanche), taille 2 ans. Coton bleu marine à mini-pois (Cousette). Coton à carreaux rose bleu blanc (coupons de St Pierre).

Bloomer en Liberty

  

Bloomer issu du livre  les Intemporels pour Enfants, taille 2 ans, Liberty Capel Fuschia et lin Myrtille (Cousette Market).

Bloomer en lin avec ceinture nouée

 

Bloomer issu des Intemporels pour Enfants. Taille 2 ans. Lin Myrtille et batiste fushia à étoiles argentées France Duval Stalla (Cousette), batiste fushia (France Duval Stalla)

J’ai ajouté  4 petits passants permettant de glisser une large ceinture à nouer.

Défilé

 

Alula est toute courte, j’ai tendance à la mettre sur un pantacourt…

Ou un bloomer.

En tous cas on peut courir avec …

 

 

 

Alors, qu’est-ce que vous en dites de mon haut tarte Tatin ?

 

A bientôt !

50 commentaires sur “La guerre du rose n’aura pas lieu”

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :