Les couleurs de l’automne

Voici la fin de ce petit vide bloggesque de début d’année…

Déjà, il a fallu que j’apprivoise ma nouvelle amie, rencontrée le matin de Noël, au départ un peu bourrue mais au final, quand on la connaît mieux très sympa, très serviable… Nous allons faire de belles choses ensemble, :-D

Et puis, je suis prévoyante : nous ne sommes qu’en Janvier, je sais, mais je préfère être prête pour le printemps !! Je ne suis pas la seule d’ailleurs : chez Lou & Jo, chez les P’tites sapes et chez Smichkine, entre autres, on a déjà lancé l’offensive ! Il y a aussi que pour la cadette de mes filles, qui est aussi la plus grande, le 18 mois devient juste …
Bon d’accord, j’avais envie de coudre du fillette !

Alors voici ce que j’ai concocté, une petite « collection » de printemps aux couleurs d’Automne (je suis souvent décalée au niveau des couleurs!). Le point de départ est la robe à larges bretelles des Vêtements Amples à Superposer (livre n° 328 des Japan Couture Addicts). Absolument fan de ce modèle, j’avais un reste de Chambray bleu et de coton Liberty utilisé ici qui convenait pile-poil pour respecter le style. Et puis ces tissus ont trouvé leurs copains dans ma malle à tissus débordante. Alors, voici la collection, en bleu, kaki, anis, un peu de roux et de noisette comme dans les yeux de ma petite dernière, issue pour une part des Vêtements Amples à Superposer, et vous verrez aussi passer trois petites étoiles pour éclairer un peu le tout …

Robe à large bretelles en coton Chambray bleu

Robe n°12 des Vétements Amples à Superposer (ref JCA) en taille 90 cm pour une fillette de 2 ans en coton Chambray bleu (La maison en tissus), coton imprimé Liberty, et dentelle du marché aux tissus de Roubaix. Sur ce modèle, les bretelles sont fixes et le tour de tête obtenu est limite. Peut-être que ma fille a une grosse tête, ou peut-être que j’ai fait une erreur. Néanmoins, la prochaine fois, je prévoirais des boutons pour ouvrir les bretelles.

Pour corser un peu la chose, j’ai fait des surpiqûres contrastées. Obligée de faire net ! 


Combi-bloomer Alcyone en Velours

Pas du tout, du tout prévu au départ, j’ai eu envie après avoir vu cette belle version de Marchegg. J’ai découvert ce modèle à cette occasion, et Stéphanie a su trouver les mots pour me faire faire une entorse à mon planning précis et rigoureux ;-). Le seul hic dans cette histoire, c’est que je n’ai pas Marchegg… Je me suis dit que Alcyone pouvait assouvir mes envies de bloomer à bavette… En vrai, ça n’a rien à voir, bien sûr ! Donc Marchegg reste dans ma to-do list !

Modèle Alcyone des Grains de couture pour Enfants en taille 2 ans, en velours milleraies anis (Cousette Market), coton imprimé Liberty (Tissus Paulo) et dentelle (Marché aux tissus de Roubaix).

La bavette a été modifiée de façon à insérer différents passepoils, comme déjà fait ici  et   .

J’ai aussi remplacé les 2 bretelles boutonnées au dos, par le mème système réglable que pour Gienah (j’aime beaucoup, beaucoup ce système !!), j’ai donc ajouté au passant au dos. Et avant de faire les fronces des jambes, j’ai fait un pli creux sur le devant.

T-Shirt en Jersey 

T-Shirt réalisé à partir du patron n°8 pour le corps et n°9 pour les manches des Vétements Amples à Superposer en  Jersey de coton kaki (Paulo Tissus), coton imprimé Liberty et dentelle du marché aux tissus de Roubaix. Bouton au ch’ti bouton.

Détail de la fente au dos. J’ai remplacé le lien par une bride et un bouton.

Ici, j’ai mis mon logo au beau milieu du devant du T-shirt …Coupé à cru, pour faire plus « roots » ;-)

Tunique Deneb au féminin

Tunique Deneb 2 ans en jersey de coton kaki, coton imprime liberty (Tissus Paulo) dentelle (marché aux tissus de Roubaix), boutons Au ch’ti Bouton. J’ai eu envie d’une version fille avec passepoil classique et passepoil dentelle, comme j’aime bien le faire . Malheureusement, sur ce modèle, j’ai manqué de courage et je l’ai payé ensuite : le tissu étant du jersey, je me suis posée la question de réduire ou non le patron. je ne l’ai pas fait, et l’heure de l’essayage venu, la petite couturière se trouva fort déçue : beaucoup trop grand ! J’aurais du suivre mon intuition, ça m’apprendra ! J’ai essayé un peu de rattraper en formant de petits plis à l’encolure, et aux manches, mais c’est du « bricolage », et ce n’est pas ce que j’aurais voulu obtenir. Je n’ai plus assez de ce jersey ‘qui est une tuerie, souple et doux, avec un peu d’épaisseur, vraiment génial !), je ne peux donc pas retenter tout de suite … Mais c’est dans la to-do list !

« Bidouille » aux manches pour rattraper l’ampleur …

Chauffe-épaules en tricot Anis

Chauffe-épaule inspiré de la cape Syrma des Grains de Couture pour enfants, en tricot anis, et coton imprimé Liberty (Tissus Paulo), boutons Au ch’ti bouton. Ici le col montant est supprimé (vous allez dire que je suis contrariante ; je rajoute des cols là où il n’y en a pas (ici et ), et je les ôte quand il y en a !), et le « diamètre » est réduit pour obtenir une sorte de chauffe-épaules. 

 

C’est fini pour aujourd’hui, mais il est bien possible que d’autres pièces viennent s’ajouter à celles-ci : il me reste du tissu, et j’ai encore quelques idées …

 Quoiqu’il en soit …

A bientôt !

50 commentaires sur “Les couleurs de l’automne”

Les commentaires sont fermés.