Lilaëlle – mode summer on (Tuto inside) 2


Le hasard fait parfois bien les choses. J’en veux pour exemple ce coupon ridiculement petit de cette jolie batiste imprimée, qui me semblait-il s’entendrait bien avec Lilaëlle. Sauf que je ne disposais que de 50 cm de tissu. Mais pourquoi, pourquoi, nom d’un pied de biche avais-je été aussi parcimonieuse lors de mes emplettes ?

Peu importe, le projet d’association tissu/patron avait fait son chemin et il n’était plus question pour moi de revoir mes plans. Alors, il a fallu trouver des solutions. Et c’est ainsi que, grâce à cette contrainte de métrage, la version été de Lilaëlle est née (et ça tombe plutôt bien, parce que le mois de juin est sérieusement entamé ;-)).

Lilaëlle sans manches et col officier

Lilaëlle sans manches et col officier

Lilaëlle sans manches et col officier

 

Il s’agit comme vous pouvez le constater d’une version simplifiée de Lilaëlle, cousue dans la jolie batiste Angèle issue de la collaboration entre Atelier Brunette et Mini-Labo, idéale pour les petites tenues d’été.

Elle est ici coupée en taille 8 ans. Je vous donne cette information pour que vous sachiez qu’il est tout à fait envisageable, pour cette taille et les tailles inférieures, de caser cette version estivale de Lilaëlle dans un petit coupon de 50 cm. Pour les tailles supérieures (10 et 12 ans, comptez 70 cm maximum. L’autre avantage, de taille, est que la réalisation de Lilaëlle est extrêmement simplifiée et cela peut-être une bonne occasion de se confronter une première fois à ce patron, avant d’attaquer les détails plus complexes, j’ai nommé le col avec pied de col et les manches avec leur fente bordée d’une patte indéchirable et leur poignet rapporté.

 

Lilaëlle sans manches et col officier

 

Bye-bye donc, les manches, les double-poches et le col chemisier, manque de matière oblige, il a fallu être minimaliste. Le résultat, c’est un joli chemisier sans manches, avec un col officier et des fronces au dos. Ici la réalisation des fronces n’est pas une conséquence de la petitesse de mon coupon, mais plutôt une adaptation esthétique qui me semblait plus cohérente avec le motif du tissu.

Lilaëlle sans manches et col officier

Lilaëlle sans manches et col officier

 

Voici un petit résumé des modifications effectuées, vous allez voir, ce n’est pas grand chose :

  • Le patron utilisé : Lilaëlle, chemise pour fille du 2 au 12 ans, disponible en boutique :

 

  • Le col officier : il s’agit tout simplement de suivre les étapes de montage du col, en ne conservant que le pied de col (autrement dit, éliminez la pièce C2 ou C2′ de votre plan de coupe).
  • Les fronces au dos au lieu du pli creux :  je vous ai préparé un petit tuto (téléchargeable) ici :

 

  • Suppression des manches : Éliminez les pièces D1, D2 et D3 de votre plan de coupe
  • Finition des emmanchures : Suivez le tuto (téléchargeable), disponible ici :

 

  • Ourlet fin : faute de disposer de suffisamment de biais assorti (décidément je manquais vraiment de tout !), j’ai opté pour un ourlet fin ou « ourlet mouchoir ». Je vous prépare un petit tuto pour le réaliser très rapidement ;-).

 

Lilaëlle - mode summer on

 

Cette version de Lilaëlle sera parfaite, tout au long de la belle saisson, portée sur un short, et on peut aussi pour un petit look délicieusement sixties nouer les pans devant de la chemise :

Lilaëlle - mode summer on

 

A bientôt !

 

 

 

 

  •  
    2
    Shares
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Lilaëlle – mode summer on (Tuto inside)

  • Les Ptites Sapes

    trop jolie, j’adore! J’aimerais tellement en faire une pour ma puce…non mais ce mois de juin, c’est tous les ans pareil! Impatiente de voir ton tuto mini ourlet, voilà une problématique qui me tracasse souvent. J’utilise un pied spécial qui fait de tous petits ourlets : très efficace sur une bande de tissu « vierge » mais qui n’aime pas du tout les coutures de côté…

    • viguialca Auteur de l’article

      Oui j’avais moi aussi ce problème de passage de coutures. Finalement, rien ne vaut la méthode manuelle avec couture guide. Je fais ça rapidement, de toutes manières, j’en met partout maintenant #nouvellelubie.
      Bises !