La petite robe à jeu de rayures

Mine de rien, je ne sais pas si c’est comme ça chez vous, mais pour faire plaisir à mes filles, le meilleur truc que je connaisse, c’est de leur coudre une robe. Pas un top, pas un t-shirt, pas un pantalon, un manteau ou une jupe à la rigueur, mais une robe, là, là,  je sais que je fais mouche à chaque fois, et je deviens, facile, la meilleure maman du monde ;-) !

Et comme j’aime bien ça, je couds des robes. Après la petite robe à mancherons pétales, j’ai eu une autre envie, guidée par un coupon de tissu rayé offert par ma belle-mère (;-)) et l’instagram d’Ivanne, où il y avait une déclinaison de son Trop-Top, avec une découpe centrale permettant un joli jeu de rayures. J’ai eu envie d’exploiter cette jolie idée sur une petite robe, que je devais coudre pour une occasion spéciale. Voici le résultat :

viguialca_Robe_à_jeu_de_rayures 008

viguialca_Robe_à_jeu_de_rayures 018

robe à jeu de rayures, patron maison, taille 4 ans. Tissu rayé rouge et blanc de mon stock, bouton  (tissus Paulo)

La base est une robe trapèze pas trop ajustée, à laquelle j’ai ajouté des mancherons dans le prolongement des épaules (intégré au corps de la robe, donc). A mon avis, ils auraient pu être un peu plus longs …

J’ai aussi créé une découpe sur le devant permettant le jeu de rayures en cousant le tissu en perpendiculaire par rapport au droit-fil. Au dos, comme la petite robe à mancherons pétales, elle se ferme par une longue patte de boutonnage allant du cou jusqu’à la taille. Le dos est également séparé en 2 parties de parts et d’autres de la ligne de taille, permettant de rompre la monotonie des rayures.

Les finitions de l’encolure et des emmanchures sont des parementures, tenues en place par des sous-piqûres (quel petit miracle !). J’aurais voulu doubler totalement la robe, mais les pattes de boutonnage + l’empiècement du bas du dos ont eu raison de moi (et le peu de délai que j’avais devant moi, aussi, pour réfléchir à la question sereinement), je n’ai pas trouvé comment faire. Mais je n’ai pas dit mon dernier mot !

Enfin, un large ourlet plombe le bas de la robe (et me donne un peu de réserve quand la petite fille aura grandi un peu !!).

 Zoom sur quelques détails …

viguialca_Robe_à_jeu_de_rayures 014

viguialca_Robe_à_jeu_de_rayures 028

viguialca_Robe_à_jeu_de_rayures 027

viguialca_Robe_à_jeu_de_rayures 036

viguialca_Robe_à_jeu_de_rayures 025

viguialca_Robe_à_jeu_de_rayures 012

viguialca_Robe_à_jeu_de_rayures 022

Et, bien sûr ,voici la robe portée ! (avalanche, désolée ;-))

viguialca_Robe_à_jeu_de_rayures 145

viguialca_Robe_à_jeu_de_rayures 196

viguialca_Robe_à_jeu_de_rayures 142

viguialca_Robe_à_jeu_de_rayures 150

viguialca_Robe_à_jeu_de_rayures 159

viguialca_Robe_à_jeu_de_rayures 176

Robe à jeu de rayures par Viguialca

Robe à jeu de rayures par Viguialca

Robe à jeu de rayures par Viguialca

Robe à jeu de rayures par Viguialca

Robe à jeu de rayures par Viguialca

Robe à jeu de rayures par Viguialca

Robe à jeu de rayures par Viguialca

La petite fête pour laquelle j’ai cousu cette robe s’est tenue dimanche dernier, vous savez, cette belle journée d’automne … Autant vous dire qu’on a très vite passé un pantalon, un sweat-shirt et un imperméable ! Tant pis, on se rattrapera les jours qui viennent ; canicule, qu’ils disent !

A bientôt !

viguialca_Robe_à_jeu_de_rayures 171

29 commentaires sur “La petite robe à jeu de rayures”

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :