Camélice – Le premier patron Viguialca 26


Et bien, nous y voilà.

Voici un billet un peu spécial, puisqu’il s’agit aujourd’hui de vous présenter mon tout premier patron de couture pour enfant, Camélice. 

Pour tout vous dire, l’idée de me lancer dans la création d’un patron s’est tout doucement imposée à moi, au fil de mes années de couture. Force est de constater que depuis que je couds, j’ai développé une tendance assez marquée à la modification. J’ai très rapidement eu envie de retracer les lignes des patrons que j’utilisais, afin de les « plier » à ma volonté, d’en faire quelque chose parfois de tout à fait différent du modèle de base. Tout naturellement, j’ai commencé à tenter de faire sortir mes propres modèles du néant. L’accueil que vous aviez réservé à certaines de ces créations m’avait motivée à persévérer dans cette direction. Ainsi, après plusieurs prototypes, de longues heures d’apprentissage des outils adéquats, au terme d’une longue période où je me suis (quasiment toujours) amusée follement, voilà enfin Camélice.

Qu’est-ce donc que Camélice ?

Camélice est un patron  de robe de forme trapèze taillant du 1 an au 10 ans et déclinable en 3 versions :

La version A est une robe à découpes géométriques et à poches.

Patron PDF Camélice version A

Patron PDF Camélice version A

Patron PDF Camélice version A

Camélice, version A, mancherons pétales, chambray bleu (Little Fabrics), cotonnade fleurie pour les pièces en doublure  (Tissus Paulo)

La version B est une robe à empiècement devant en fer à cheval,

Patron PDF Camélice version B

Patron PDF Camélice version B

Patron PDF Camélice version B

Camélice, version B, mancherons simples. Lin blanc (Tissus Paulo) et jersey marin bleu roi/blanc (Vêtements Marins-Broderie)

Patron PDF Camélice version B

Camélice version B

viguialca_camelice_b_rose-0004

Camélice, version B en chambray rose.

La version C, enfin est une blouse à volant froncé.

Patron PDF Camélice version C

Patron PDF Camélice version C

Camélice, version C, manches longues. Lin étamine gris (Couture lin)

Ces 3 versions, peuvent être complétées de différents types de manches : mancherons simples, mancherons pétales ou manches longues, et de différents types de finition de l’encolure et des emmanchures:
corsage doublé, parementure d’encolure,ou biais rapporté. Ces différentes options sont incluses de base dans le patron.

Les 3 versions proposent un boutonnage au dos et une encolure légèrement bateau (donc peu profonde). Dans sa version de base, elle est conçue pour être bien « emboîtante » au niveau des épaules et proposer une belle aisance à la taille et aux hanches, afin de ne pas entraver les mouvements.

Patron PDF Camélice version A

Camélice, version A, mancherons pétales

 

Camélice version B

Camélice, version B, mancherons pétales, chambray rose

 

Patron PDF Camélice version C

Camélice, version C, manches longues, les coutures de l’empiècement central ont été soulignées de broderies machine.

 

Patron PDF Camélice version B

Camélice, version B, mancherons simples. Lin blanc (Tissus Paulo) et jersey marin bleu roi/blanc (Vêtements Marins-Broderie)

 

Patron PDF camélice version C

Camélice, version C manches longues

Pour que vous vous rendiez un peu mieux compte de tout ce qu’il est possible de faire avec le patron, voici une petite synthèse des versions possibles de Camélice :

Camélice toutes versions

Toutes ces caractéristiques font de Camélice un modèle à coudre et porter toute l’année, même si les versions que je vous présente aujourd’hui sont presque toutes résolument estivales. Bien que la rentrée soit passée depuis plusieurs jours, l’été n’est pas encore fini, et les petites robes d’été ont encore de l’avenir devant elles, complétées éventuellement d’un T-shirt et d’un legging (en-dessous) et/ou d’un petit gilet (par-dessus). Quoiqu’il en soit, vous découvrirez ici au fil du temps de nouvelles interprétations de Camélice, car je n’ai pas encore réussi à coudre toutes mes envies avec ce patron. Stay tuned, autrement dit ;-)

Patron PDF Camélice version B
Camélice, version B sans manches. Elle est ici très (trop !) raccourcie par rapport au modèle original. Jean rouge (Little Fabrics)

 

Camélice version A

Camélice version B, sans manches. Jean rouge (Little Fabrics)

Si vous me suivez depuis longtemps vous vous dites peut-être que vous avez déjà croisé ça et là des « graines » de Camélice sur le blog. Et vous avez raison, les toutes premières ébauches datent de 2013, et je vous avais dévoilé un prototype de la version B (même si je ne savais pas que c’en était un à l’époque !) en 2014. C’est dire si le projet a pris le temps d’arriver à maturité !

Patron PDF Camélice mancherons pétales

Camélice version A, mancherons pétales, chambray bleu (Little Fabrics) et cotonnade fleurie (Tissus Paulo)

 

Pour ce délai de développement particulièrement long, donc , Camélice vous propose, c’est la moindre des choses, un livret d’instructions très complet, et illustré de nombreux schémas en couleurs que j’ai pris qrand plaisir à réaliser, dans l’optique de vous permettre, quelque soit votre niveau de couture, de venir à bout du modèle. Chaque étape est décrite le plus précisément possible et toujours complétée d’un schéma vous permettant de mieux visualiser la démarche.
Et si ce n’était pas encore assez, j’ai préparé quelques pas-à pas en photo de certaines étapes du montage que je vais mettre progressivement en ligne (dans les jours à venir). Ceux-ci vous seront proposés en téléchargement gratuit sur ce site, dans une nouvelle rubrique dédiée.
Pour l’instant sont prévus : le montage des mancherons pétales, la confection des pattes de boutonnages, la finition des emmanchures à l’aide d’un biais rapporté ainsi que la confection d’un ourlet rapporté. J’ai pris la décision de proposer ces tutoriels en accès libre car ils sont pour certains finalement assez génériques, et tout à fait exploitables pour vous aider dans d’autres réalisations.
J’enrichirais ensuite cette rubrique si nécessaire, en cas de demande forte d’éclaircissement sur certaines étapes qui vous sembleraient trop obscures. N’hésitez pas à appeler au secours !

Patron PDF Camélice version A

Camélice version A, mancherons pétales, chambray bleu (Little Fabrics)

 

Patron PDF Camélice version B

Camélice, version B, mancherons simples. Lin blanc (Tissus Paulo) et jersey marin bleu roi/blanc (Vêtements Marins-Broderie)

de quoi est constitué le patron ?

Il s’agit d’un patron pdf, constitué de 4 fichiers que vous pourrez télécharger immédiatement après avoir finalisé votre commande en boutique .

Les planches patrons sont compatibles avec les format A4 et US LETTER usité par certain(e)s d’entre vous.

Le patron est conçu – et ce sera le toujours le cas pour les patrons à venir – de façon à favoriser les économies d’encre et de papier :
En fonction de la version et du choix d’options, il ne vous sera pas nécessaire d’imprimer toutes les pages de votre patron. Et comme je sais que vous êtes nombreuses à redouter l’étape de découpage et d’assemblage des pages, celle-ci a été rationalisée. Vous aurez ainsi au maximum 6 pages à associer entre elles pour constituer votre patron.
Quant au livret d’instructions, celui-ci a été optimisé pour la consultation à l’écran : signets et liens dynamiques vous permettront de naviguer facilement et rapidement dans votre document.

Pour vous aider dans l’utilisation de ce patron, une page « mode d’emploi » reprend point par point toute les étapes de l’exploitation de ce patron.

Patron PDF Camélice version B

Camélice, version B, mancherons simples, lin blanc et tissu marin bleu roi/blanc

 

camélice version B

Camélice version B, mancherons pétales en chambray rose (Toto).

 

Patron PDF Camélice version A

Camélice, version A, chambray bleu (Little Fabrics)

Le contrôle-qualité du Patron

Il s’agit d’une étape indispensable dans le cycle de développement d’un patron, avant qu’il ne vous soit confié. Le patron a été donc été qualifié dans toutes les tailles et les éléments qui le composent (Planches patrons, livret d’instruction, mode d’emploi) ont été sévèrement et minitieusement contrôlé par une équipe de testeuses de choc. Véronique, Virginia, Deborah, Anne-Sophie, Muriel, Domitille, Julie, et mes petites testeuses non bloggueuses, merci infiniment pour l’aide  que vous m’avez apporté : votre investissement dans ce projet, vos suggestions, votre contrôle rigoureux mais aussi votre soutien si précieux dans les moments de doutes.

Patron PDF Camélice version B

Camélice version B, mancherons simples.

Pour en savoir plus sur le patron Camélice, et l’acheter si vous êtes convaincue, cliquez sur le bouton ci-dessous. Vous serez alors redirigé(e) vers la fiche produit du patron. Vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider.

A bientôt !


 

NE PERDEZ PAS LE FIL !


Si vous souhaitez être prévenu de chaque  nouvelle publication de ce site, saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, puis cliquez sur « Valider ».Vous serez notifié par e-mail de la bonne prise en compte de votre demande d’abonnement. Un lien à cliquer dans le corps du mail vous permettra de confirmer votre demande.


 
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

26 commentaires sur “Camélice – Le premier patron Viguialca

  • Delphine

    Bon ben moi j’ai été une des testeuses non blogeuse et avec mon statut de grande débutante couture j’ai réalisé deux versions (A et B). Bon la deuxieme sous le controle de la patronneuse elle-meme. UNe grande réussite pour moi. Je te souahite que ca fonctionne a fond.

  • MademoiselleK

    Bravo pour le grand saut dans la confection de patron! je suis admirative. Ton modèle et les photos sont super soignée aussi. ça donne envie! je te souhaite beaucoup de succès!

  • les reloux

    bravo Marie-Laure pour ce beau projet !
    j’aime la sobriété du modèle et les petites détails que tu as cachés ça et là !
    un grand bravo et longue vie à ce joli patron !
    bisous

  • paups

    bravo elle est super jolie et quelle travail, je trouve ta démarche de rationalisation de feuille à imprimer et à scotcher super chouette. On ne peut pas toute disposer d’une imprimante au travail et celle que j’ai à la maison fonctionne si mal… (je dois charger les feuilles une à une sinon ça bourre, elle est très lente et imprime très mal). J’imagine que je ne dois pas être la seule. du coup c’est vraiment top.

  • Michèle

    Félicitations ! J’adore ce patron et toutes ses versions sont charmantes. Je vais attendre que ma petite fille grandisse un peu, je suis très tentée de le coudre !

  • Les p'tits Pots

    C’est là que je réalise à quel point je me suis déconnectée ces 3 dernières années… félicitations pour ce démarrage.Joli patron tout en simplicité, tout ce que j’aime!

  • Johanna

    Quel bonheur que tu te sois lancée ! J’adore ton univers donc j’adore ton nouveau patron qui va bientôt aller rejoindre ma collection ! Cette robe/blouse est géniale avec tous ces détails que j’admire à chaque fois que tu crée quelque chose ! Bravo !!!!

  • Johanna

    Quelle bonheur que tu te sois lancée ! J’adore ton univers donc j’adore ton nouveau patron qui va bientôt aller rejoindre ma collection ! Cette robe/blouse est géniale avec tous ces détails que j’admire à chaque fois que tu crée quelque chose ! Bravo !!!!

  • Muriel

    Je crois bien que je n’ai jamais été aussi rapide à mettre un nouveau patron de mon panier !!!
    Bravo Marie-Laure pour cette Camélice et ces multiples déclinaisons possibles, comme j’aime ce genre de patron !!
    Hâte de réaliser ma première Camélice maintenant, mais il faudra d’abord que je me décide sur la version …
    Bonne journée
    Muriel

  • une Rose sur la lune

    Qu’elles sont belles toutes ces versions ! La blouse en lin est un ravissement avec juste cette petite touche de broderie romantique. La chambray bleu et sa touche de jaune bien sûr. Mais ma préférence va à la robe bi-matière lin blanc et jersey marinière et tu sais pourquoi ? Parce que ça, c’est vraiment toi, du 100% Viguialca et j’adore ! Bravo pour ce premier joli patron et merci encore pour ta confiance.

  • déborah

    félicitation pour ce joli bébé ! ce patron est très joli ! malheureusement pas pour moi avec mes deux garçons, mais je vais suivre de prés toutes les joli versions qui vont en découler !

  • Claire

    effectivement, je retrouve quelques détails déjà rencontrés sur ton joli blog ! Ce patron est très joli et manifestement très complet !! Bravo pour le travail !

  • Ginie

    Je viens de découvrir le patron par le biais de Domitille et je suis conquise ! La version robe notamment me plait énormément ! Et un patron qui propose autant de déclinaison je trouve ça super ! Y’en a pour tout le monde et je trouve ça bien de s’adapter au plus grand nombre. Quant au patron lui même que ce soit la forme de la robe ou le travail des manches vraiment j’aime tout, c’est super soigné ! Bravo pour ce travail et j’espère à bientôt avec un nouveau patron du coup ;-)

    • mapetitelibellule

      Bonjour

      Je voulais te remercier ( je me permet de te dire tu) pour ce beau patron, je viens tout juste de l’acquérir et rien qu’en voyant les photos de tes robes, et les dessins des différentes versions, je me dis que vais pouvoir bien m’amuser et mixer mes tissus et utiliser milles et une chute de tissus qui attendent sagement dans mon tiroir.
      C’est un beau patron avec pleins de potentiel.
      J’attendais patiemment la sortie de ton premier patron, j’ai découvert ton blog par hasard l’hiver dernier et je dois dire que je suis fan, car comme toi j’adore coudre , prendre mon temps et faire de jolis finitions. Ivanne Soufflet avec ses patrons , m’a donné cette envie .

      Je reviendrais dans les prochains jours te faire signe et te montrer ma première création.
      A très vite.

      Bises

      Dorothée MARC ( http://mapetitelibellule;over-blog.com/ )

Les commentaires sont fermés.