Le jour de la barbot’dress

Pour la baby-box d’une mini-pitchoune née en mars, on calme le jeu : point de rouge qui claque, mais de la douceur, du figue, du brume, des étoiles argentées, un peu de crépon, de la batiste, du lin, un soupçon de dentelle, et des petits pois …

(Mais on ne vois pas les petits pois sur cette photo …)

Je vous l’ai déjà dit, je crois, quand mes bébés sont nés, je ne savais pas coudre, j’ai appris “sur le tard”, j’ai donc raté la période mini-mini, barboteuse et compagnie . Le premier vêtement que j’ai cousu pour mes petites devait être en 1 an et il me semble qu’il s’agissait de la robe trapèze des Intemporels. C’était fin 2010. Elle était en velours bordeaux, et je crois qu’elle était assez moche… Peut-être qu’elle traine encore dans un carton, il faudrait que je regarde. ..

Alors quand autour de moi, on fait des bébés, j’en profite pour sortir mes mini-patrons. ça se résume aux Intemporels pour bébés en même temps, donc je bidouille, je tripatouille pour obtenir ce que je veux.

Entre autres, un de mes grands projets, quand je m’en suis sentie capable, et si l’occasion se présentait, était de réaliser une barbot’dress. Pour ça il me fallait une petite fille, et bingo ! la voici, la voilà !

Aujourd’hui, jour du Défi Naissance organisé par Flo’p, je vous dévoile tout ça.

Barbot ’dress

Barbot’ dress, mix entre le patron de la robe froncée en 6 mois et de la barboteuse en 3 mois (Intemporels pour bébés, Astrid le Provost). coton bio violet à pois blancs (De fil en objet), crépon brume et batiste figue étoiles argentées (France Duval-Stalla, ), Liberty Phoebe gris (Cousette), Dentelle et boutons (Tissus Paulo).

J’en avais eu pour les filles quand elles étaient petites, des barbot ‘dress, et j’avais trouvé ça ma foi bien pratique, pour éviter les petits bidons à l’air. Il y avait eu celles d’Ivanne, et plus récemment j’en ai vu de très jolies chez Déborah), et Virginia. Cémamanlafée est aussi une grande spécialiste du bloomer intégré à la robe avec ses Paris bloom’ de toutes sortes, comme celle-là,
Je crois qu’elles répondent toutes à la même nécessité, à savoir rester digne en robe, quand on ne tient pas encore assis et qu’on porte des couches.

Donc, je bouillais d’envie d’en faire une, mais je n’ai compris que récemment comment il fallait faire exactement …

Pour le côté “technique”, il s’agit de la fusion entre la robe froncée, et la barboteuse du livre Intemporels pour bébés d’Astrid le Provost, avec vérification tout au long du bidouillage des proportions avec ma barbot’dress du commerce. Pour info, pour un 6 mois, j’ai tablé sur la barboteuse en 3 mois :-.

Seul le bas de la barboteuse est repris (le haut correspondant au corsage de la robe froncée), et un petit peu élargie afin d’avoir quelques fronces (mécaniquement, les cuisses sont élargies aussi).
L’empiècement haut correspond à la robe froncée, doublée. Le dos de la barboteuse est scindé en 2 parties en son milieu et j’y ai ajouté une patte de boutonnage tombant en continuité avec l’empiècement haut, afin de pouvoir ouvrir la barbot’robe largement, ceci permettant de faire entrer facilement le bébé dans la barbot. Pour le change, une patte de boutonnage pressionnée est prévue, pour permettre une intervention rapide en cas de
ravage. Bref, elle a tout d’une vraie !

Et pour compléter la baby : box :

Tunique à encolure carrée et empiècement froncé

Tunique à encolure carrée basée sur le patron de la brassière à encolure carrée des Intemporels pour bébés. Taille 6 mois. Batiste figue et papillon brume, batiste figue étoiles argentées France Duval-Stalla , Liberty Phoebe gris (Cousette) dentelle et boutons (Tissus Paulo).

J’ai modifié la brassière en créant un empiècement, avec des fronces sous ce même empiècement. J’ai conservé le grand croisé au dos, un des boutonnages est non apparent. Pas sure qu’il s’agisse de la tunique la plus pratique du monde … Et puis pour les expertes du motif papillon, vous aurez peut-être noté que les papillons volent vers le bas … M’enfin ! ;-) …

Bloomer en lin

Bloomer issu du patron du bloomer volanté des Intemporels pour bébés, en taille 3 mois. Lin Myrtille et Liberty Phoebe gris (Cousette), dentelle et boutons (Tissus Paulo).

Les parents m’ont fait la gentillesse de m’envoyer quelques petites photos, donc :

Mini-défilé :

Elle a l’air plutôt contente …

Suite à cette affaire, je suis devenue totalement addict :

1) du crépon France Duval-Stalla –> vous allez encore en voir,

2) et du coloris Brume de France Duval-Stalla –> vous allez encore en voir !

A présent, courez vite chez Flo’p, vous y découvrirez les créations des autres participatrices (et je crois qu’on est un certain nombre ! !)

A bientôt !

49 commentaires sur “Le jour de la barbot’dress”

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :