Gorjuss touch … 50


Pour cette session du blog collectif “Autour de …”, il fallait plancher, suivant l’excellente suggestion de Clémence, sur les jolies illustrations de Suzanne Woolcot. On les connait toutes sous le nom de Gorjuss,  ces petites filles reconnaissables entre mille, avec cette ambiance si particulière, un peu mélancolique, très nostalgique …

Voici la petite tenue que j’ai concocté pour ce défi, pour ma petite dernière, qui n’avait plus grand chose à se mettre pour la belle saison à venir.

La robe bleue

Robe conçue à partir d’un mix entre les patrons de la robe aux broderies anglaises, la chemise de nuit et la blouse du livre Total Liberty pour les Petits d’Annabel Benilan. taille 6 ans. Coton bleu du marché aux tissus de Roubaix, jersey rayé blanc et noir (fabrics addicts), broderie anglaise et lin noir (Tissus Paulo).

En fait, pour ce que j’avais en tête, c’est la patron Antonine de Citronille qu’il m’aurait fallu. Comme je ne l’avait pas sous la main, j’ai fait avec les moyens du bord, pour obtenir une robe à manches raglan courtes, avec un empiècement arrondi devant et dos, et une “jupe” froncée. Ma foi, je suis plutôt contente, c’est en accord ce que j’avais en tête par rapport à mon inspiration de départ.  Mon regret est surtout que le tissu utilisé, d’une belle couleur, certes (en tous cas qui me plaît ;-)) est franchement d’une piètre qualité. Disons qu’il vaut ce que je l’ai payé, et encore … A refaire, donc, dans un tissu plus noble, et avec un meilleur tomber.

les emmanchures sont bordées de biais en lin noir, et les empiècement devant et dos sont doublés, la doublure est fixée à la main, s’il vous plait ! Au dos, une fente à été ménagée, fermée par des liens en jersey rayé. L’ourlet au bas de la robe est brodée à la machine d’une guirlande de petites fleurs noires.

 

La robe en coton écru ajouré

Robe à bretelles issue des Intemporels pour enfants d’Astrid le Provost, taille 4 ans. Coton écru ajouré (L’Ouvrage des dames), lin noir et boutons (Tissus Paulo). bretelles en dentelle (destinée en principe à la réalisation d’entre-deux) acheté sur un marché en Bretagne il y a deux ans de cela.

Pour porter en dessous de la robe bleue (car on devine souvent sous les robes des Gorjuss des jupons légers couleurs crème), j’ai cousu une robe à bretelles des Intemporels, toute simple, la beauté du tissu son petit effet et c’est bien suffisant. Sa longueur est telle qu’elle dépasse largement de la robe bleue, pour l’effet de jupon souhaité. Elle peut bien entendu être portée seule. D’ailleurs, il est bien possible que cette robe atterrisse au final dans le dressing de la sœur ainée toute menue, car elle est un peu juste en carrure pour la destinataire, qui attaque allègrement le 5 ans. Pourquoi n’ai-je pas coupé du 6 ans, je vous le demande. J’ai beaucoup trop compté sur le côté taille large des patrons Intemporels :-(.

 

Le leggings à rayures

Leggings Rosy Steps  en taille 104, issu du magazine Ottobre 1/2012. Jersey à fines rayures blanches et noire (Fabrics Addict)

Pour compléter la tenue, j’ai également réalisé un leggings en jersey à rayures blanches et noires. . Je n’avais pas, et n’ai pas eu le temps de chercher, un jersey à rayures plus larges. J’ai même pensé que j’allais devoir squeezer ce détail, pourtant clé dans une panoplie Gorjuss. Et puis je me suis souvenue d’un T-shirt que j’avais réalisé pour mon deuxième à mes tous débuts en couture (c’était ici : clic !). Je me suis aussi rappelée que quelque part chez moi, il restait de ce jersey non utilisé. Après un retournement en règle de mes stocks, j’ai mis la main sur le précieux coupon, et voilà un petit leggings tout simple !

Visez moi cette alignement de rayures ! J’ai bien appris ma leçon :-) !

Ce qui donne :

Défilé

Moins nostalgique que l’ambiance des Gorjuss, il est vrai ! Vous noterez que Pingouin le doudou est raccord …

Et pour admirer toutes les autres réalisations sur le même thème c’est par là (clic sur l’image) :

A bientôt !


50 commentaires sur “Gorjuss touch …

Les commentaires sont fermés.