Blue Stripes …

Charlotte voulait un top en Jersey. Et pour que ce soit plus drôle, elle a eu l’idée de nous convier à la rejoindre sur cette idée. Le défi est devenu le défi  “mon top de l’été”, ouvert finalement à tous les tops, jerseys, pas jersey, pourvu qu’ils soient pour l’été ! Et pour l’occasion, elle a généreusement été chercher de précieuses informations auprès de non moins généreuses bloggeuses, expertes en la matière (le jersey) : ici, ici, ici, et .

Pour ma part j’ai longuement hésité, et puis, je me suis dis pourquoi pas ? J’avais un petit projet en attente pour moi, qui attendait que j’en ai fini avec la couture pour mes filles, qui il faut bien le dire me motive beauuuuucoup plus ! Peut-être que sans ce défi, il n’aurait jamais vu le jour !

Beaucoup de défis cette année, qu’ils soient le fait de blog collectifs comme les Piqueuses, les BCE ou les serial, ou individuels, comme avec Smichkine, ou Véro et Virginia, Stéphanie, ou encore Mu, je crois bien que tous mes billets de 2013 sont taggués Défi. C’est la mode il faut croire !!! Et ça ne risque pas de s’arrêter (pourtant, j’avais dit stop !), étant donné que je me suis moi même glissée dans la peau d’une organisatrice de défi (Autour de Martine), en tandem avec Déborah ! Beaucoup beaucoup de participantes inscrites, on est sur un petit nuage, il faut bien le dire ! Au sujet de ce défi nous vous en dirons bientôt un peu plus, le nombre incroyable et inattendu de participantes nous on fait quelque peu modifier les contours du projet …

Pour l’heure, revenons à nos moutons, le top de l’été, chez moi qu’est-ce que c’est ? j’avais prévu depuis longtemps d’associer un jersey marin (Vêtement-marin), avec un coupon de Liberty Mabelle. Voilà le résultat :

Débardeur presque tout simple

Débardeur en jersey bleu Roy (Vêtement-marin) et Liberty Mabelle bleu et rouge, sur la base des modèles B et Cdu livre Ma Petite Garde Robe (ou Stylish Dress Book 2), 175 et 175-fr des Japan Couture Addicts. Dentelle du marché de Pont-l’Abbé (L’été dernier, déjà !!) et boutons au Ch’ti bouton.

Les patrons du Caraco C et de la robe B du livre sont issus de la même base, j’ai donc gardé la longueur du caraco (sans le volant), et repris l’encolure de la robe. Le patron est décalqué en taille 38.

J’ai diminué la longueur d’épaule de cette même robe pour creuser les emmanchures, et au dos, j’ai accentué ce “creusé” pour m’approcher d’un dos nageur. Je pense avoir été assez timide sur cet aspect, mais j’avais peur ensuite que ça baille.

J’avais déjà fait ce caraco l’année dernière, et à l’époque, je n’avais pas repris les pinces poitrines. 1, je n’y avais pas pensé, et pourtant elles sont trop courtes et trop hautes pour moi, qui suis très loin d’être une japonaise (c’est une jolie façon de le dire !), 2, je n’aurais pas su comment faire. Cette année, la lacune est comblée, j’ai pu m’atteler au problème. Les pinces sont donc absolument, totalement et  parfaitement adaptées à moi !

Pour les détails, biais rapporté everywhere, et au milieu dos j’ai posé une dentelle qui fait office de fausse patte de boutonnage.

 

 

Top dos nu à col Claudine

Top dos nu  en jersey bleu Roy (Vêtement-marin) et Liberty Mabelle bleu et rouge, sur la base du patron de la robe N du livre Tuniques, Robes, etc. (ou Stylish Dress Book 1, 64 et 64-fr  des Japan Couture Addicts. Dentelle du marché de Pont-l’Abbé.

Au lieu du volant, j’ai préféré dessiner un petit col Claudine, monté avec le biais à cheval. J’ai bêtement, je crois, ajouté de la largeur au dos, et posé un élastique plus long, ça ne me semble pas assez ajusté, du coup, on verra à l’usage.

J’ai fini le bas du top avec de la dentelle, j’avais tenté un rouloté, mais ce n’était pas très joli.

 

 

Défilé

 

Merci Charlotte pour ce petit défi-coup-de-pouce qui m’a permis d’ajouter 2 pièces à ma garde robe de l’été ! Parce que j’ai toujours du mal à coudre pour moi … Hem, l’homme de la maison, s’il lisait ce billet dirait “Euh, pour moi aussi, non  ?”. Depuis La Chemise, Il a passé commande pour d’autres vêtements Home-made, et il attend toujours, hum …

Bref, hein, c’est pas le sujet,  pour l’instant, il faut vite aller voir qu’ont fait les autres participantes, et c’est par ici : clic !

A bientôt !

49 commentaires sur “Blue Stripes …”

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :