Ma robe du dimanche 49


Ma robe du dimanche à moi, elle est en molleton, elle est “casual”, elle est douillette. Ma robe du dimanche à moi, elle a quelques détails en Liberty (forcément !). Ma robe du dimanche à moi, elle est faite pour cocooner. Ma robe du dimanche à moi, elle a de grandes poches intégrées dans un rabat boutonné et passepoilé. Ma robe du dimanche à moi, c’est une Junebug Dress remixée, suivant le superbe tuto de Maria du blog Fil à l’agulla. et je l’ai cousue à l’occasion du Défi Grownup Cocooning Junebug Dress Remix (c’est dit !), auquel Carobidouilles et moi vous avions conviées il y a quelques semaines.

Nous avons eu l’honneur d’être rejointes dans ce défi par Maria herself, titillée par l’idée d’expérimenter son tuto en version adulte !

Aujourd’hui, on rend les copies, voici la mienne :

Robe à rabat boutonnée conçue à partir du patron de la robe D du livre Ma Petite Garde Robe (175-fr chez les Japan Couture Addicts), et du tuto “Junebug Dress Remix”. Taille 36. Tissu sweat gris chiné Vêtement-marin, Liberty Mauvey taupe (Marché aux tissus de Roubaix), Popeline grise (France Duval-Stalla), et bouton effet cuir (ou pâte à modeler desséchée, c’est selon) bleus (Tissus Paulo).

Je me suis longtemps posée la question du modèle de départ. J’ai finalement opté pour la simplissime “D” du livre japonais Ma Petite Garde Robe. J’ai fixé la largeur que je voulais donner au rabat au niveau de l’encolure, ensuite j’ai suivi le tuto de Maria pour dessiner la forme du rabat, et le système d’ouverture devant. Si on considère que l’encolure est prévue pour passer la tête “comme ça”, je me suis un peu embêtée pour rien. Du coup je n’ai pas fait de boutonnières, j’ai cousu les boutons pour fixer le rabat directement.

A l’essayage, je me suis aperçue que, malheureusement, comme pas mal de patrons japonais, ça “godaillait” :-( … Avec l’aide de mon fils ainé et de 2 pinces à linge, j’ai remédié au problème en créant des pinces pour rattraper  l’ampleur.  C’est une première pour moi, soyez indulgentes, please !

Ensuite, j’ai eu envie d’une petite martingale au dos, en forme de nœud passepoilé, pour faire plaisir à la gamine qui est encore à l’intérieur de moi ;-), et qui fait sensation auprès de mes deux filles ;-)…

J’ai aussi fait les manches plus courtes que le modèle d’origine (4 ou 5 cm pas plus).

 

 

Défilé :

J’en suis plutôt contente, finalement…

Voili, voilou ma petite robe du dimanche à moi. Et pour voir celles des autres joueuses (et par forcément du dimanche), il faut aller leur rendre visite :

Carobidouilles  Des étoiles et des poisLa cantine des NinoutesChou d’IrisFil a l’agulla Oh! Babelou…L’atelier ClandestinLa petite FabriqueLa Cabane d’ElilouLes lubies de CallegMarcus et Lola4 petites graines…Devines-tu ?Au bouillon, Léon !Batman et BobinesCrearsouillePtit gatLa pantiganaPandielleandoEl Arca de GlopsNaiiErase una vez …Pas d’ça, Louisette !Mandarines a l’agostLamarcreaAledavisa –   xeya’sLes Reloux

A bientôt !


49 commentaires sur “Ma robe du dimanche

Les commentaires sont fermés.